Erwan et Abdel, tous deux volontaires en Roumanie

“Je voulais vraiment venir en Roumanie, maintenant je ne veux plus partir”

Erwan et Abdel sont depuis le 15 octobre 2019 en volontariat européen en Roumanie. Leur mission se terminera en juin 2020. Bilan de leur expérience à mi-parcours.

Après 6 mois en Roumanie, comment allez-vous ?

Abdel : “Ça va très bien, merci ! En presque 6 mois de volontariat, je peux déjà dire que cette expérience est très enrichissante, forte culturellement et pleine d’amour. Amour parce que nous en recevons beaucoup notamment des roumains qui nous accueillent et de l’association dans laquelle nous sommes volontaires.”

Erwan : “Personnellement, je dirais même plus que nos échanges avec les locaux sont très humains. Tous les contacts et les rencontres que nous faisons ici nous permettent de grandir et d’évoluer, c’est très enrichissant pour nous et les autres. L’ouverture culturelle est ici quotidienne pour nous, cela nous permet de faire évoluer nos avis et aprioris. Enfin, notre adaptation ici n’a pas été super difficile pourtant la différence entre l’Europe de l’est et l’Europe de l’ouest est flagrante !”

Quelles sont les raisons qui vous ont poussées à postuler en Corps européen de solidarité ?

Abdel : “Je souhaitais acquérir de l’expérience dans le domaine de l’éducation et j’avais pour objectif de découvrir, ou l’Europe du nord ou l’Europe de l’est. C’est en me renseignant sur Internet que j’ai découvert ce volontariat. J’ai postulé et dès mon premier entretien, j’ai su que je prenais la bonne décision. Je voulais vraiment y aller. Maintenant je n’ai plus du tout envie de partir.”

Erwan : “Je venais de terminer ma licence or pendant ma troisième année de Licence j’avais déjà fait un Erasmus en Ecosse. J’ai vraiment adoré cette expérience : vivre à l’étranger, partir en Erasmus, rencontrer d’autres personnes venues d’autres pays, j’en garde de très bons souvenirs ! De plus, je ne souhaitais enchaîner directement avec un master… je voulais faire une pause, un break, et l’un de mes projets depuis très longtemps était d’aller en Roumanie. J’ai donc trouvé cette offre et j’ai postulé sans hésiter… résultat, j’étais choisis dès le lendemain !”

De manière très concrète quelles sont vos missions ?

Erwan : “Notre projet porte sur le thème de l’éducation. Nous menons des activités, toute la semaine dans des écoles, principalement dans les collèges et les lycées roumaines. Nous travaillons du lundi au jeudi, repos le vendredi ! Les matinées sont principalement réservées aux préparations des activités, ce qui nous demande beaucoup d’organisation et de réflexion. Avec les élèves nous travaillons en anglais, même si ce n’est pas toujours simple, sur des sujets variés comme l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations.”

Enfin, y a-t-il une musique roumaine que vous aimeriez nous faire découvrir ?

Erwan : “J’avoue qu’on écoute pas beaucoup de musique typiquement roumaine, mais il y a une chanson qui nous a marqué durant la période de Noël, c’est Dom Dom Să Nălțam. S’il y a une chanson que je retiendrai de mon volontariat, c’est bien celle-là!

C’est une des nombreuses chansons roumaines traditionnelles pour Noël, qu’on appelle “colinde”. Et ici, ils ont une tradition qui est que le 24 décembre, des groupes d’enfants viennent toquer aux portes des maisons pour chanter des chants de Noël et pour souhaiter de bons vœux pour l’année à venir. Je pense qu’on en a bien vu une bonne dizaine ce jour là. Et généralement, les enfants chantaient cette chanson. D’après les personnes de notre association, avant, les enfants chantaient des colinde plus variées, mais désormais ils chantent principalement celle-ci. C’est pourquoi on l’a eu en tête pendant un certain temps après Noël !”

Bonne continuation à vous deux et merci d’avoir répondu à nos questions ! 

Article mis à jour le 02/03/2020