Noël : des décorations qui voyagent !

Quand les petits sarthois parlent aux petits européens

A quelques semaines de Noël, cinq écoles sarthoises s’activent pour envoyer des décorations à l’autre bout de l’Europe.

En échange, les enfants sarthois reçoivent à leur tour des lettres féériques postées aux frontières du continent.

Avez-vous déjà rêvé de recevoir une carte anonyme venue de l’autre bout de l’Europe ? Le facteur vient de passer et, entre vos mains, s’ouvre une lettre écrite en bulgare. Un rêve qui va devenir réalité pour des écoliers sarthois. Car la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe s’est associée à 14 écoles des quatre coins de l’Union Européenne pour former un réseau social de Noël.

Concrètement, chaque élève confectionne une décoration de Noël artisanale en classe. Les lettres sont ensuite envoyées par la Poste. Destination ? Pologne, Grèce, Portugal, Italie, Croatie, République Tchèque, Bulgarie, Espagne, Royaume-Uni, Lituanie et Roumanie. En échange, les enfants sarthois reçoivent à leur tour des lettres féériques postées aux frontières du continent.

En Sarthe, cinq écoles sont concernées par ces ateliers réalisés en TAP, les mardis et vendredis. Gaston Bachelard et Gérard Philippe au Mans ; Georges Braque et Albert Camus à Coulaines.

Ces ateliers hebdomadaires, animés par l’équipe de la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe, sont aussi l’occasion de découvrir l’Union européenne, ses langues, ses cultures et ses habitants. Un moment d’évasion vers d’autres façons de penser et de voir le monde.

Article publié le 23/11/2022