Margaux rejoint l’équipe de la Maison de l’Europe !

Début 2020, l’équipe s’étoffe

L’équipe est heureuse d’accueillir dans ses rangs Margaux Carpentier ! Elle connaît déjà bien nos activités puisqu’elle était en 2019 en Service civique au Centre d’Information sur les Institutions Européennes de la ville de Strasbourg… aussi membre du réseau Europe Direct. En Sarthe, elle sera notamment en charge des animations avec les scolaires.

Bonjour Margaux… qui es-tu ?

Je suis originaire d’un village d’environ 500 habitants, près de Saint-Quentin dans l’Aisne. Deuxième plus grande ville de Picardie, Saint-Quentin est reconnue pour son patrimoine Art Déco – un vrai musée Art Déco à ciel ouvert – mais surtout c’est une terre de basket ! Lycéenne, je savais précisément vers quel métier me diriger après mes études : interprète de conférence au Parlement européen, car fascinée par la prouesse technique que réalise l’interprète une fois en cabine… Passionnée par les langues et l’Europe, le choix de l’ISIT, Grande École de l’expertise interculturelle, est apparu comme une évidence. L’ISIT est une des écoles les plus reconnues d’Europe dans son domaine : la traduction et l’interprétation.

Avant de venir au Mans, tu étais en Service civique à Strasbourg, c’est exact ?

Diplôme en poche, j’ai effectué un service civique de huit mois au Centre d’Information sur les Institutions Européennes / Centre d’Information Europe Direct de Strasbourg. Là-bas, ma mission consistait à développer de nouvelles activités pédagogiques et ludiques sur l’Union européenne et ses valeurs. J’accueillais des visiteurs et groupes scolaires venus de toute la France et du monde entier (États-Unis, Japon, Allemagne, Italie, République Tchèque, etc.) et participais aux différents événements organisés par le centre. Mon objectif était de sensibiliser les publics à la citoyenneté européenne et leur faire comprendre le lien si spécial et intime qu’entretient Strasbourg avec l’Union européenne et l’Europe au sens large. Ville frontière et multiculturelle, Strasbourg est sans aucun doute la plus européenne des capitales européennes : siège du Parlement européen, du Conseil de l’Europe, de la Cour européenne des droits de l’homme et de nombreux consulats et ambassades.

L’année 2019 était riche en événements et anniversaires, auxquels j’ai eu la chance de participer : fête de l’Europe célébrant les 70 ans du Conseil de l’Europe et les 60 ans de la Cour européenne des droits de l’homme, concerts EuropaVox dans le cadre de la campagne cettefoisjevote.eu du Parlement européen pour sensibiliser les primo-votants aux élections européennes…

Justement, quel sens donnes-tu à la citoyenneté européenne ?

Un sens positif sans aucun doute. Je me sens autant française qu’européenne. Pour moi, être citoyen européen, c’est pouvoir avoir un réel poids au plus haut niveau et bénéficier de droits uniques et qui offrent une sécurité au sein de l’UE et en dehors – carte européenne d’assurance maladie, protection consulaire par exemple. La réalisation la plus importante à l’échelle de l’UE est aussi selon moi la plus concrète : l’euro. La monnaie commune est aujourd’hui bien ancrée dans le quotidien de plus de 330 millions de citoyens européens. Qui remettrait en cause un retour aux monnaies nationales tant l’euro offre de nombreux avantages et facilite le quotidien des Européens ?

Quelle photo dans ton téléphone symbolise le plus l’Union européenne ?

Pour être honnête, ce n’est pas ce qui représente le plus l’UE à première vue… Mais, l’Union européenne telle que nous la connaissons aujourd’hui s’est créée sur les bases d’un rapprochement entre la France et l’Allemagne. Voilà pourquoi j’ai choisi une photo du Jardin des Deux Rives, un parc transfrontalier qui enjambe le Rhin pour relier Strasbourg à Kehl en Allemagne. Ici chacun peut se rendre compte de ce qu’est l’Europe au quotidien. Ce parc est situé de part et d’autre du Rhin. Traverser cette passerelle à pieds ou à vélo, c’est donc traverser la frontière. Rien de plus simple ! L’occasion de rappeler l’un des principes fondateurs de l’UE : la liberté de circulation …
Légende pour la photo si besoin – Créer des ponts entre … / Faire des ponts entre … : une expression qui prend tout son sens à Strasbourg

Nous te remercions et te souhaitons la bienvenue dans la Sarthe et au sein de notre équipe !

Article publié le 28/01/2020