Le Marché intérieur : à quoi cela peut-il bien servir aux entreprises et aux citoyens ?
La mise en oeuvre de cette priorité de la Commission européenne trouve à s’appliquer aux entreprises ligériennes qui “interagissent” avec le Marché intérieur. Focus sur l’application en Pays de la Loire et en Sarthe de la libre circulation des marchandises.
Aujourd’hui, les exportations de la France vers l’Union européenne représentent 60 % des exportations françaises, lesquelles assurent 3,2 millions d’emplois. Près de 67 000 entreprises françaises – petites et grandes – exportent 257 milliards d’euros vers le reste de l’Union européenne. À titre de comparaison les entreprises françaises n’exportent que 22 milliards d’euros vers les États‑Unis et 6 milliards d’euros vers la Chine (chiffres de 2014).
En ce qui concerne le département de la Sarthe, CCI Le Mans Sarthe a répertorié les statistiques du commerce extérieur de 2016. D’après les données des douanes, la Sarthe compte près de 500 (475) entreprises qui ont une activité à l’International, dont près 300 exportateurs et 360 importateurs.
On trouve parmi les leaders de l’export ARCONIC FIXATIONS SIMMONDS, NTN TRANSMISSIONS EUROPE, SOLEVAL France, ARO WELDING TECHNOLOGIES, ARJOWIGGINS LE BOURRAY, SERAC, LDC SABLE, SAE ALSETEX, FLOWSERVE POMPES, CAR ET BUS MAINTENANCE, SARREL, SOURIAU…
En 2016, la Sarthe a exporté en valeur près de 2,89 mds € (-4% par rapport à 2015) et importé près de 2,92 mds € (+ 4% par rapport à 2015) de marchandises. Le département enregistre un déficit de sa balance commerciale de 36 millions d’euros.
En Pays de la Loire, les échanges commerciaux sarthois représentent 15,8% des échanges commerciaux ligériens à l’export et 13,2% à l’import. La Sarthe achète et vend principalement en Europe, représentant plus de 70% de ses échanges, et notamment en Allemagne qui reste son premier pays partenaire.
L’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Italie et la Roumanie s’affichent dans le top 5 des pays clients du département qui exporte principalement des équipements pour l’automobile, des machines agricoles et forestières, du matériel électrique, des machines et équipements d’usage général, produits agroalimentaires, du tabac manufacturé.
Ses cinq principaux partenaires fournisseurs sont l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Italie, la Belgique et la Chine qui alimentent la Sarthe en tabac manufacturé, en produits de la construction automobile et équipements pour l’automobile, en matériel électrique, machines et équipements d’usage général.
Source : Douanes françaises – Le kiosque de Bercy – Février 2017 – Mise à jour septembre 2017 Traitement CCI LE MANS SARTHE
Pour plus d’informations concernant les données statistiques du Commerce extérieur par région et par département, rendez-vous ici.
Article publié le 18/12/2017