L’Europe existe aussi en zone rurale

La politique de cohésion aux côtés des territoires

A Fresnay-sur-Sarthe comme ailleurs, l’Union européenne finance de nombreux projets au titre du développement des territoires et du soutien aux personnes éloignées de l’emploi. Mais quelle est la place des zones rurales dans ces grandes politiques européennes ? Retour sur la soirée qui s’est tenue le jeudi 27 septembre 2018 dans le nord Sarthe.

C’est dans une très belle, et très moderne, salle de cinéma (elle même financée par des fonds européens) que nous organisions à la fin du mois de septembre une soirée d’information, aussi labellisée “Consultation citoyenne”. Le public présent à cette soirée a ainsi pu écouter et interpeller :

  • Fabienne Labrette-Ménager, maire de Fresnay-sur-Sarthe,
  • Bernard Pleuvry, président de l’association ESTIM,
  • Claude Lochet, coordinateur du chantier d’insertion à ESTIM,
  • Benoit Charvet, président de la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe / Europe Direct,
  • et Jean-Paul Gautier, vice-président de la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe / Europe Direct.

Absent de cette soirée, le député européen Marc Joulaud et également maire de Sablé-sur-Sarthe adressait à la salle un message vidéo, enregistré au Parlement européen, dans laquelle il a présenté le futur de la politique de cohésion. Une politique vieille de 1986 et qui depuis des décennies continue d’assurer une harmonisation dans le développement des régions européennes. Cette politique se compose de deux principaux volets : le Fonds Social Européen (FSE) et le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).


Le Fonds Social Européen (FSE)

La politique de cohésion est une réelle plus-value sur l’accompagnement des personnes en chantier d’insertion, estiment Bernard Pleuvry et Claude Lochet de l’association sarthoise. C’est un outil très efficace pour aider des personnes à retrouver le chemin de l’emploi. “En 2010 la CAF a arrêté de nous aider dans le montage de ces dossiers, ainsi nous avons dû apprendre à monter ces dossiers par nous même”. C’est en 2012 que l’association décide de solliciter les aides européennes alors que l’Etat et le Département réduisent les dotations de l’association. “En 2017 notre budget est de 750.000 euros. Tout cela est rendu possible grâce au FSE. Nous avons des jeunes au RSA et des jeunes suivis par la mission locale. Les dossiers nous les montons tous les ans. Les contrôles sont effectués tous les ans. Les versements sont effectués un an après le dépôt de dossier… or il faut payer les salaires, nous avons donc une trésorerie relativement compliquée”, précise Claude Lochet, coordinateur du chantier d’insertion ESTIM. “Notre premier FSE, c’était en 2012. Or au Département il y a un service dédié au FSE et ceci nous aide avant la soumission des dossiers à la Région. Nous apprécions ce maillon de proximité. Il est très réactif.”

En 2017, la part du FSE diminue à ESTIM “mais c’est bien car nous souhaitons sortir de ce dispositif, nous souhaitons mettre à profit ce temps de travail administratif au profit de nos publics” explique le coordinateur à ESTIM.


Le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)

Si le FSE n’a globalement pas évolué, les porteurs de projets qui sollicitent le FEDER ont vu ce dispositif devenir plus souple au fil des années.

Pour Fabienne Labrette-Ménager, maire de Fresnay et présidente du Groupe d’Action Locale (GAL) du Pays de la Haute Sarthe, “le FEDER permet de faire naître des synergies entre les acteurs du territoire. Concrètement cela permet aux collectivités de travailler encore plus avec le tissu local. La politique de cohésion permet aux citoyens de mieux vivre dans les territoires, même s’ils sont inégalement développés. Parfois, les Fonds permettent un cofinancement de 80% de certains projets.”

“Ce sont les élus qui doivent redonner le goût de l’Europe aux citoyens. C’est un vrai travail et certains le font très mal. Par exemple à Fresnay nous l’affichons fièrement et nous le répétons. Au camping nous avons pu faire financer des chalets, des lodges et nous avons même pu améliorer l’accès du camping aux personnes à mobilité réduite, et ce n’est qu’un exemple parmi beaucoup d’autres” explique la maire de Fresnay.

“Le député européen, Marc Joulaud l’a dit, la politique de cohésion sera maintenue. Les budgets peuvent diminuer c’est vrai mais il y a aussi de nouvelles priorités qui se dessinent (énergie, défense, protection environnement, PAC). C’est normal cela fait partie des programmations” tempère Jean-Paul Gautier, VP de la Maison de l’Europe face aux inquiétudes de la salle. “Ça fait 10 ans qu’on entend parler de baisse de budget pourtant on y arrive quand même. Nous avons réussi à faire financer de très beaux projets. En revanche je suis très préoccupée par le gaspillage. Cela reste de l’argent public et nous n’avons pas à gâcher cela” dit Fabienne Labrette-Ménager.

“L’Europe existe, elle soutient et réfléchi a la manière d’améliorer le niveau de vie et d’élever les régions européennes à des niveaux proches ou identiques. Il faut continuer de construire ce projet pour que toutes les populations en ressortent gagnantes” conclut Benoit Charvet, président de la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe.


D’autres articles sur ce thème avec le projet

Article mis à jour le 02/11/2018