Une année de volontariat en Sarthe
Partir dans un autre pays pour quelques mois, souvent pour un an même, c’est possible grâce au programme du Corps Européen de Solidarité (CES) pour les 18 à 30 ans. La Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe Centre Europe Direct organise chaque année l’accueil d’un groupe de volontaires en Sarthe. Fin août et début de septembre, treize nouveaux volontaires sont arrivés.
Arriver dans un nouveau pays sans parler la langue n’est pas facile. Les volontaires Charlie, Moritz et Eleni ont quelques notions en français et sont contents de pouvoir se présenter : « Je m’appelle Moritz et je viens d’Allemagne à Aix-la-Chapelle. J’ai 18 ans et maintenant j’habite au Mans pour une année de volontariat. » Charlie prend le relai : « Bonjour, je m’appelle Charlie, j’ai 18 ans et je viens aussi d’Allemagne et je vais faire une année en tant que volontaire au Mans. » Et puis Eleni de Chypre termine la boucle : « Bonjour, je m’appelle Eleni, j’ai 28 ans. Je suis au Mans pour un volontariat à Verneil-le-Chétif. »
Motivés pour de nouvelles expériences
Pour eux, le choix de faire un volontariat a été quasiment une évidence, comme l’explique Charlie : « J’ai fini l’école l’année dernière. Je ne suis pas sûre qu’est-ce que je veux faire après le bac. C’est pourquoi j’ai opté pour une année de césure afin de mieux savoir ce que je voudrais faire et d’avoir plus d’expérience. » Pour Moritz, la motivation a été la même : « J’ai terminé le lycée cette année et je ne savais pas quoi faire après. Le volontariat est une opportunité pour rencontrer de nouvelles personnes et de faire des nouvelles expériences. » Pour Eleni, plus âgée que Moritz et Charlie, la motivation est différente : « J’ai étudié la psychologie avant. Dans cette année je voudrais avoir plus de l’expérience et aussi apprendre le français. »
Apprendre à mieux vivre ensemble
Charlie fait son volontariat au centre social du Grand Lucé. Moritz et Eleni, eux sont dans les Maisons Familiales Rurales (MFR) à Coulans-sur-Gée et Verneil-le-Chétif. Depuis sept ans, la Maison de l’Europe a une coopération avec les six MFR en Sarthe, comme l’explique Bruno Manguy, directeur de la fédération départementale des MFR de la Sarthe : « Chaque MFR est un lieu de vie où on trouve des jeunes de 14 à 20 ans, à peu près. Cette collaboration avec un volontaire européen ça mène à l’ouverture, en fonction de la provenance du volontaire, à différentes cultures. Et puis c’est aussi un exemple pour nos jeunes que plus tard ils peuvent être eux aussi volontaires dans un autre pays. Ça les amène à l’idée du voyage, de découvrir d’autre chose dans d’autres pays. Les valeurs de l’Europe c’est aussi en se connaissant mieux on apprend à mieux vivre ensemble. »
Article publié le 06/09/2023
Article mis à jour le 19/09/2023