Les collégiens fêtent l’Europe à l’Abbaye de l’Epau

Faire connaître l’Europe aux collégiens

« Les collèges et l’Europe en fête » tel est le titre du grand rassemblement festif qui vient d’avoir lieu, avec une centaine de collégiens, ce mardi 05 avril à l’Abbaye royale de l’Epau ! En partenariat avec le Conseil département de la Sarthe, la Maison de l’Europe a organisé cet évènement afin de permettre aux collégiens du Grand Lucé, de Conlie, de la Flèche et de Loué de venir découvrir l’Union européenne d’une manière très concrète puisque 11 volontaires européens, représentant 7 nationalités, ont animé des ateliers pour les collégiens.

Le Département participe au financement d’un programme annuel d’interventions auprès des collégiens comme le souligne Anthony Trifaut, vice-président du Conseil départemental et président de la Commission jeunesse, citoyenneté, éducation et enseignement supérieur.

Pour Anthony Trifaut, l’Union européenne est un sujet important : « Pour moi, ça représente beaucoup. En tant que citoyen français et attaché à l’Europe également, comme on l’a dit tout à l’heure aux jeunes, vivre ensemble est indispensable aujourd’hui, l’Europe donne des gages supplémentaires pour préserver nos libertés et faire vivre notre démocratie. »

Vivre la citoyenneté européenne

Pour Benoit Charvet, président de la Maison de l’Europe, cette journée festive a un objectif très précis : « Cela permet aux collégiens de se rendre compte que l’Union européenne, c’est ici et c’est chez eux que ça commence ! Grâce aux volontaires européens qui animent ces ateliers cela donne ce dynamisme que nous recherchons pour que chacun, dans son cursus scolaire, se rende compte qu’effectivement, il est citoyen européen. Dans cette période d’instabilité mondiale on doit prouver que l’union de ces 27 pays est capable de faire face aux pires catastrophes qui mènent jusqu’aux guerres. Dans ces moments difficiles l’Union européenne doit être forte et elle continue de s’affirmer comme puissance et espace de paix. »

Quiz, danses, dessins, jeux de société et initiations linguistiques

Les volontaires européens qui ont animé la journée ont des origines portugaises, viennent d’Espagne, de Roumanie, de Grèce, d’Allemagne et d’Autriche ce qui a permis aux élèves issus de zones rurales d’entrer en contact avec de jeunes personnes qui avaient envie de partager un pan de leur culture nationale. Quiz, danses, dessins, jeux de société et initiations linguistiques ont été plébiscités par les élèves de la 6ème à la 3ème comme en témoigne ces deux élèves du collège Paul Chevalier du Grand Lucé : « C’était très bien, nous avons découvert des cultures d’autres pays. J’ai bien aimé la danse espagnole mais tous les ateliers étaient intéressants ! Par contre l’Autriche est un pays que je connaissais un peu mais pas trop. Aujourd’hui j’ai découvert un peu leur culture. »

Leur professeur d’histoire-géographie Stéphane Fouchard fait un bilan très positif à la fin de la journée : « C’était vraiment très, très bien. Je pense que nos élèves ont bien aimé aussi. Pour eux, c’est une journée de découverte de la culture européenne au sens large. Je crois que c’est vraiment très réussi parce que tous les volontaires qu’on a rencontré sont des jeunes extraordinaires qui viennent de partout et qui portent haut les couleurs de l’Europe. »

Sa collègue Lise Zanchi, professeur d’anglais partage le même avis : « Des ateliers très sympathiques ont été organisés. Ils étaient tout à fait adaptés à nos élèves de 5ème. Et puis, nous avons appris plein de choses en s’amusant. C’était vraiment bien ! »

Nul doute qu’avec de tels retours, les uns et les autres garderont d’excellents souvenirs de cette journée !

Découvrez le replay du podcast sur ce sujet, diffusé sur Radio Alpa

 

Article publié le 13/04/2022