Le séminaire du projet Corps Européen de Solidarité

Découvrir et apprendre pendant le volontariat

Bonjour. Je m’appelle Francesca, je participe au programme intitulé Corps Européen de Solidarité (CES) à la Maison de l’Europe. Être volontaire en CES signifie recevoir un soutien de différentes manières. Nous sommes accompagnés par trois partenaires : chez moi avec une structure d’envoi, et en France avec une structure d’organisation et d’accueil. Il y a aussi la possibilité de participer à deux séminaires au début et au milieu l’expérience du volontariat.

 

Je suis très heureuse de revenir de mon deuxième séminaires qui s’est passé à Narbonne puisqu’avec les formateurs de l’Agence qui gère le dispositif nous avons réfléchi à comment nous allions pouvoir valoriser notre volontariat dans un futur proche : trouver un emploi, reprendre des études, devenir entrepreneur, nous engager de nouveau …

La vie pendant le séminaire est très conviviale, informelle et agréable. C’est l’occasion de faire connaissance avec la trentaine d’autres participants, de se confronter et de réfléchir avec d’autres volontaires de toute l’Europe qui vivent aussi un volontariat CES en France.

 

Tous les repas sont pris ensemble, volontaires et animateurs. C’est super cool. Une journée type du séminaire est divisée en deux parties : avant et après le déjeuner. Nous nous retrouvons vers 9h00 pour un energizer. Ensuite, nous travaillons en petits groupes jusqu’à midi avec une pause café entre les deux. Après le déjeuner, il y a d’autres energizer vers 14h30 pour commencer avec beaucoup d’énergie les activités de l’après-midi jusqu’à 18h00.

Les animateurs ont pour objectif de diriger et de faciliter l’activité par la réflexion. Si vous cherchez des réponses de leur part, vous êtes au mauvais endroit. Des réponses peuvent venir mais il s’agit principalement d’un travail intérieur alimenté par les activités en petits groupes.

L’une des premières activités de ce séminaire, qui m’a marqué, pour faire le point s’appelle “le bateau”. Il y a une grande image du bateau particulier avec beaucoup de personnes qui font différentes choses. Par exemple, il y a un petit groupe qui danse, un autre qui prend le soleil et un petit groupe en difficulté (ils se disputent ou… ont la nausée) et d’autres encore. Nous devons choisir quel groupe nous représente le mieux à notre arrivée en France, un mois après notre arrivée et à ce moment de l’expérience. Et ensuite chacun s’exprime sur son état d’esprit, ses difficultés, dans le but d’échanger et d’apprendre des uns et des autres.

 

Nous avons fait une autre activité simple mais efficace pour clarifier nos idées concernant nos projets futurs, « les 10 projets ». Tu dois rédiger un maximum de 10 projets différents. Ensuite, tu dois donner à chacun une note de 1 à combien de projets écrit. Donc ça peut être 10 ou 8 ou 5. C’est toi qui décides mais tu dois répartir les notes en fonction des critères suivants : désir, réaliste, utile et total. Voilà: le résultat vous surprendra !

 

Ce séminaire nous prépare à rebondir après notre volontariat.

Comme la tranche d’âge va de 18 à 30 ans, il y a beaucoup de variété. Certaines personnes doivent encore décider si elles veulent aller à l’université et dans quelle faculté. Il y a ceux qui doivent décider s’ils veulent travailler ou poursuivre leurs études, peut-être avec un doctorat. Ou encore, il y a ceux qui doivent décider quelle carrière poursuivre et où.

Les émotions sont variées, personnelles mais en même temps communes.

 

 

Le séminaire permet de faire une pause dans sa propre expérience et de la regarder de loin. C’est aussi l’occasion de comparer et de comprendre que vous n’êtes pas seul à éprouver des émotions telles que la peur de l’avenir, la joie mais aussi un peu de mélancolie. Je pense que se sentir revigoré, soulagé et plein d’espoir est le mélange le plus courant.

Article publié le 17/03/2022