Lisa : “Ce volontariat me permettra de dépasser mes limites”
A seulement 23 ans, Lisa Triboté, originaire du Mans, débute une mission dans le cadre du Corps européen de solidarité. Ce volontariat européen de 10 mois l’amènera à travailler dans un centre pour sans domicile fixe accueillant des femmes. C’est à Linz, en Autriche, qu’elle s’apprête à changer de quotidien.
Peux-tu nous présenter ton parcours personnel et scolaire ?
Lisa : « Très vite après mes étudies en bac pro vente en animalerie, j’ai débuté un BTS Technico-commercial dans l’agroalimentaire. Puis j’ai effectué, un service civique franco-allemand avec l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), pendant 10 mois, où j’étais assistante de langue dans un lycée, à Leipzig, en Allemagne. C’est une expérience qui m’a beaucoup apporté, j’ai beaucoup appris pendant cette période. Je porte un intérêt tout particulier pour les langues et comme je souhaite désormais me réorienter dans le tourisme, j’envisage le Corps européen de solidarité comme une réelle chance qui m’est offerte. »
Qu’est-ce qui t’as décidé à postuler pour ce volontariat européen ?
Lisa : « Je suis plutôt timide, et c’est pour cela que je suis très heureuse de pouvoir vivre cette expérience. J’espère sortir de ma zone de confort et dépasser mes limites. Je sais que j’en suis capable, même si ce n’est pas toujours simple. Je suis une personne très ouverte d’esprit et qui adore voyager, cela devrait donc le faire ! En allemand je suis encore débutante, cela reste compliqué pour moi mais je suis confiante car ayant été en Allemagne et maintenant en Autriche, cela devrait me permettre d’approfondir et de travailler mon allemand. Je souhaiterais devenir bilingue allemande, donc le CES reste pour moi la meilleure option pour pratiquer davantage la langue…. tout en voyageant en tant que volontaire. »
L’idée de travailler dans un centre d’accueil pour femmes SDF me motive énormément. A Linz, j’aurai pour mission d’aider ces femmes à se réorienter et aussi à les accompagner dans leurs démarches quotidiennes tournées vers la réinsertion. J’imagine que je serai au contact de locutrices natives, mais pas que. J’aurai donc à progresser en allemand et en anglais. De plus, je sais que je vivrai dans un internat étudiant où très souvent de multiples nationalités se côtoient. »
Pour toi, cela signifie quoi d’être Européenne ?
Lisa : « Par exemple, je profiterai du fait d’être en Autriche pour voyager librement en République Tchèque et en Slovaquie (ces pays sont très proches de Linz, mon lieu de mission). En tant que citoyenne européenne, je voyagerai simplement sans passeport. Ce sont les idées que je m’en fais aujourd’hui, mais je pense que je réaliserai plus encore ce que cela veut dire quand je serai en Autriche. En effet, ma précédente expérience en Allemagne, n’était pas pour moi réellement l’Union européenne. En effet, on entend tellement parler de la France et de l’Allemagne depuis notre plus jeune âge qu’on a l’impression que ces deux pays c’est l’Europe et les autres non…. c’est mon ressenti. A l’avenir, on verra mais il se peut que je veuille rester en Autriche ou en Allemagne afin d’y travailler dans le tourisme. La boucle serait alors bouclée. »
Il ne nous reste plus qu’à te souhaiter une bonne mission !
Article publié le 06/03/2020