Deux heures pour donner envie d’Europe
Comprendre que l’Union européenne, c’est pour tous. C’était tout l’objet de l’intervention de la Maison de l’Europe, lundi 6 février, auprès de l’association HandiMel, un collectif en faveur des personnes à handicap moteur.
“A quoi sert l’Europe ? Et ça change quoi dans ma vie ? C’est trop loin de nous !” Le décor était planté. Lundi 6 février, Gesa, notre volontaire allemande et Hugues, chargé d’animations, intervenaient auprès de l’association HandiMel, un collectif en faveur des personnes à handicap moteur. Déconstruire certains préjugés sur l’UE en s’amusant, donner à voir une Europe du quotidien, dépoussiérée de son image technocratique et désincarnée. Au bout de deux heures d’intervention, les esprits semblaient plus éclairés par cet étrange et immense pays partagé qu’est l’UE.
L’UE au quotidien
Depuis plusieurs années, Mélanie Marty organise des sorties pour son association Handi’Mel. Randonnées, jeux de société, cinéma. Chaque semaine, les adhérents de l’association, partagent ensemble des passions. La journée du 6 février était particulière et offrait un coup de projecteur ludique sur l’apport de l’UE au quotidien. Au programme : présentation des monuments insolites de l’Union européenne, échange autour des droits des consommateurs, des droits fondamentaux, découverte de la langue allemande. Et même petit concert de musique estonienne avec le Kannel, un instrument que Hugues nous a rapporté d’Estonie !