150 service civiques au Spot
Mardi 7 février, c’était jour de fête pour l’engagement en Sarthe. A l’initiative de la Ligue de l’enseignement, 150 jeunes en Service Civique se sont retrouvés au Skate Park de l’Université. Les acteurs sarthois de la jeunesse étaient présents. A commencer par la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe bien sûr !
Et si s’engager pour les autres était notre raison d’être ? Et si donner quelques heures pour une association était la solution au replis sur soi. Une envie de servir, d’être utile qui est insufflée, tous les jours, par près de 400 services civiques sur le territoire sarthois. Mardi 7 février, ils étaient près de 150 a avoir répondu positivement à l’invitation de la Ligue de l’enseignement. La journée durant, les jeunes ont pu mieux comprendre le tissu associatif solidaire sarthois. Parmi tous ces stands réunis, nous n’oublierons pas la présence de nos confrères de Concordia et du service jeunesse. A l’instar de la Maison de l’Europe, ces structures permettent aux jeunes de partir en Corps européen de solidarité (volontariat européen), dans un pays inconnu. Objectif : voir autre chose, penser autrement. Bref, se décentrer.
Reconstituer le drapeau européen ? Vous avez 5 minutes !
Présente également dans les allées du Carrefour, la Cravate Solidaire. Une association qui permet aux demandeurs d’emploi de se conformer aux codes de l’entreprise. Et ça commence souvent, malheureusement, par l’habit qu’on porte.
Les jeux étaient aussi à l’honneur, entre deux séances de tables rondes, interviews radio et musiques électroniques. La Maison de l’Europe a notamment édifié son célèbre mur de cubes géants. Objectif pour les jeunes participants : reconstituer le drapeau européen en moins de cinq minutes ! A la clé, l’obtention d’une bille civique, porte d’entrée vers un coffre fort de cadeaux, civiques eux aussi !