… et large soutien aux règles d’arrondi
Selon la dernière enquête Eurobaromètre de la Commission européenne, le soutien du public à l’euro a atteint un niveau record.
80 % des personnes interrogées estiment que l’euro est bénéfique pour l’UE et 70 % considèrent qu’il l’est pour leur pays. L’enquête a été menée entre le 22 et le 29 mars 2021 auprès de quelque 17 700 personnes issues des 19 États membres de la zone euro.
L’enquête Eurobaromètre et les résultats d’une consultation publique distincte montrent en outre qu’un nombre croissant de citoyens sont favorables à des règles d’arrondi et à la suppression des pièces d’un et deux cents. Selon l’Eurobaromètre, 67 % des citoyens sont pour la suppression de ces pièces par un arrondissement obligatoirement (vers le haut ou vers le bas) de la somme totale des transactions aux 5 centimes d’euro les plus proches. Cette opinion est majoritaire dans les 19 États membres de la zone euro.
Selon la consultation publique sur les règles d’arrondi, 72 % des interrogés estiment que les pièces d’un et deux cents ne sont pas utiles et 71 % pensent qu’il convient d’introduire des règles d’arrondi aux 5 centimes d’euro les plus proches. Une majorité est d’avis que les règles d’arrondi devraient être obligatoires (71 %) et harmonisées dans toute la zone euro (77 %). La consultation publique, à laquelle 17 033 personnes ont répondu, s’est déroulée sur 15 semaines, du 28 septembre 2020 au 11 janvier 2021. L’enquête Eurobaromètre est disponible ici [en anglais].
Source : Commission européenne
Article publié le 29/05/2021