Erasmus+ : Mov’Europe fête ses premiers stagiaires !

Une remise de diplômes pour 150 lycéens

La Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe a organisé le mardi 26 avril 2022, avec le soutien de l’Agence Erasmus+ Education Formation, la toute première cérémonie de remise de diplômes aux stagiaires Mov’Europe !

En partenariat avec le Conseil départemental de la Sarthe, un rassemblement festif, éducatif et européen a convié, au retour des vacances scolaires, plus de 150 lycéens… bénéficiant de mobilité de stage dans l’Union européenne.

Dès 12h00, les participants au projet Mov’Europe (organisation de stages Erasmus+ par la Maison de l’Europe pour 9 établissements d’enseignement professionnel) sont arrivés à l’Abbaye royale de l’Epau pour pique-niquer sous un beau soleil. Après une remise de badge individuelle, les élèves étaient mélangés en groupe inter-établissements pour participer à un quiz sur la mobilité.

La suite du programme prévoyait un temps de rencontre en groupe, pendant lequel les élèves ont pu faire connaissance les uns avec les autres et apprendre des expériences professionnelles des lycéens issus d’autres établissements scolaires (MFR, lycée pro). Partis en mobilité pendant 3 ou 4 semaines, chacun a pu s’exprimer sur une fresque collective pour témoigner de sa plus grande réussite, des compétences développées, des découvertes effectuées et des craintes surmontées. Pour cela, les lycéens ont rédigé leurs réponses sur des cartes postales… ensuite placées au centre d’une grande fresque collective où chacun à pu trouver sa place.

Objectif ? Faire le bilan des stages avec les élèves partis avant l’arrivée du Covid, avec ceux partis cette année et rassurer les élèves qui partiront ces prochaines semaines. Pour accompagner l’organisation de ces ateliers, les volontaires du Corps européen de solidarité présents en Sarthe étaient mobilisés aux côtés de l’équipe de la Maison de l’Europe.

Cette journée riche en rencontre, s’est terminée en fin d’après-midi sur la scène du dortoir des moines par la remise des plaques Erasmus+ pour les établissements et des CV Europass aux lycéens stagiaires qui ont validé leur stage professionnel.

L’Europass mobilité est un document nominatif et personnalisé, il décrit la période d’études ou de stage effectuée dans un autre pays européen. Il recense l’ensemble des compétences acquises et aide à valoriser cette expérience. Les documents Europass sont identiques et reconnus dans 35 pays.

Nous espérons que les expériences individuelles ont pu être valorisées dans un cadre collectif valorisant… les sourires nombreux et les retours positifs des élèves et des enseignants, nous font très plaisir et rappellent que les établissements et les élèves sont impliqués dans une même démarche collective : celle de s’ouvrir à l’Europe via le développement de compétences professionnelles et d’une citoyenneté européenne renforcée !


Contexte :

Les lycéens invités ont eu l’opportunité de participer, ou participeront, dans le cadre de leur scolarité à une période de mobilité en Europe puisque le consortium Erasmus+, dont la Maison de l’Europe est cheffe de file, organise des stages de 3 à 4 semaines. Qu’ils soient en Maison familiale rurale ou en lycée professionnel, ils sont issus des filières des établissements suivants :

  • La Maison Familiale Rurale de Verneil-le-Chétif,
  • La Maison Familiale Rurale de Fyé,
  • La Maison Familiale Rurale de La Ferté-Bernard,
  • Le Lycée Joseph Roussel du Mans,
  • Le Lycée Saint-Charles Sainte-Croix du Mans,
  • Le Lycée Les Horizons du Mans,
  • Le Lycée La Germinière de Rouillon,
  • Le Lycée d’Estournelles de Constant de la Flèche,
  • Le Lycée Paul Emile Victor d’Avrillé, dans le Maine et Loire.

Article publié le 28/04/2022