D’une conférence lycéenne à une conférence sénior

Deux intervenants de marque en conférence au Mans

Mardi 26 avril 2022, la Maison de l’Europe / EUROPE DIRECT a organisé deux conférences dont l’une était à destination des lycéens, à l’Abbaye royale de l’Epau et la seconde pour les usagers et bénéficiaires du CCAS Gambetta du Mans. Pour animer ces temps d’information deux experts étaient en visite.

A l’Abbaye royale de l’Epau, en partenariat avec le Département, une centaine d’élèves de seconde, première et terminale du lycée Saint-Charles Sainte-Croix du Mans étaient invités à participer à une conférence-débat. Dans le dortoir des moines de cette ancienne abbaye cistercienne, deux intervenants de marque nous ont fait le plaisir d’intervenir autour du sujet : « Europe démocratique ou démocratie européenne ? », dont la thématique est dans la droite lignée des programmes pédagogiques du baccalauréat. Pour conduire cette approche transdisciplinaire, nous recevions :

– Christine Verger : conseillère au cabinet du Président de la Commission Jacques Delors, Christine Verger a été directrice de la Représentation de la Commission européenne en France (1994-1996), Secrétaire générale de l’Institut Jacques Delors (1996-1999) et Secrétaire générale du groupe socialiste au Parlement européen (1999-2004). Elle a été directrice des relations avec les parlements nationaux au Parlement européen. Elle a dirigé le cabinet de Josep Borrell, Président du Parlement européen (2004-2007). Elle est aujourd’hui vice-présidente de l‘Institut Jacques Delors

Olivier Brunet : a fait carrière dans les institutions européennes où il a travaillé pendant près de 30 ans sur des sujets d’envergure, comme la santé, la sécurité au travail, et d’autres encore en lien avec la politique régionale de cohésion. Il agit aujourd’hui dans le réseau des conférenciers Europe Direct, de la Représentation en France de la Commission européenne. Conférence, indépendant, comme les 42 autres personnalités de ce réseau, il intervient auprès des acteurs du territoire qui souhaitent mettre en valeur le sujet européen.

L’excellente connaissance des rouages et du fonctionnement de l’Union européenne aura permis aux intervenants d’exposer face aux lycéens leur vision de cette construction politique. L’Union européenne a aujourd’hui toutes les caractéristiques d’une démocratie représentative. Tout citoyen a son mot à dire : en votant aux élections nationales pour le parti qui défend sa vision de l’Europe (et donc en ayant des ministres qui porteront cette vision à « Bruxelles »), en élisant directement son député européen, ainsi que par l’intermédiaire des députés nationaux qui eux aussi font entendre leurs voix sur les sujets européens. L’Union est également pionnière en matière de démocratie participative et le prouve encore cette année avec l’organisation de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.

La place des femmes en Europe

Plus tard, à 14h30, Olivier Brunet s’est rendu avec les administrateurs de la Maison de l’Europe au Centre communal d’action social (CCAS) Gambetta au Mans pour donner une nouvelle conférence intitulée : « Quelle place pour l’Union européenne et ses représentantes, sur la scène institutionnelle et européenne ? ». En présence d’une vingtaine d’inscrits, le portrait des femmes de pouvoir, leurs actions et les institutions qu’elles représentent ont été autant de points abordés afin de montrer que le monde évolue, et que la parité femmes-hommes si elle n’est pas encore atteinte, reste un objectif social européen pour lequel nous devons nous engager.

Toute l’équipe de la Maison de l’Europe remercie les participants, les intervenants et les organisateurs.

Article publié le 28/04/2022