Erasmus+ : informer pour démultiplier les projets

A Nantes, pour informer sur Erasmus+

Dans le cadre des formations de la DAREIC (Délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération), un temps a été donné le 29 mars aux partenaires de l’Education Nationale.

Le mercredi 29 mars au lycée Livet à Nantes en présence de professeurs de l’Académie de Nantes, Eline Bouffigny, référente du Bureau territorial Erasmus+ Sarthe, a pris la parole pour présenter le programme Erasmus+, programme phare pour contribuer à l’ouverture européenne des établissements. “Comment mettre en place une stratégie d’ouverture européenne européenne et internationale dans son établissement ?”, c’est la question qui réunissait les membres du label Euroscol.

L’Agence Erasmus+ Education/Formation située à Bordeaux a décidé en 2021, d’ouvrir sur le territoire national des structures partenaires relais qui vont au devant des organisations et des porteurs de projets pour les informer et les accompagner dans leur démarche d’ouverture à l’Europe et aux autres. “Pour l’heure, nous nous sommes concentrés sur le département de la Sarthe mais en 2023, notre zone d’action sera étendue à tous les départements des Pays de la Loire” explique Eline Bouffigny. “C’est une excellente nouvelle, parce que je me demandais si je pouvais faire appel à vos services” se réjouit l’une des participantes.

L’augmentation des crédits est conséquente (plus 80% sur la programmation 2021-2027), de fait l’Agence s’attend à financier de plus en plus de projets mais attention, la qualité des projets ne sera pas oubliée. “Il faut monter un dossier cohérent, en parfaite logique avec les objectifs et ambitions de vos établissements d’enseignement” poursuit la référente. “Que voulez vous faire ? Souhaitez-vous faire partir au moins une fois chaque élève pendant sa scolarité, préférez-vous demander des temps de formation pour les personnels ? Ou plutôt monter un projet interdisciplinaire et n’impliquer qu’une seule classe ?”. Autant de questions qui sont à travailler en amont du dépôt de dossier. Très ouvert, le programme Erasmus+ est un programme dans lequel chacune et chacun doit trouver “chaussure à son pied” et idéalement autour des 4 piliers évoquant la citoyenneté, l’inclusion, le numérique et l’environnement.

Un site internet pour les gestionnaires de projet permet de visualiser les démarches, étape par étape, sur le site officiel de l’Agence : https://monprojet.erasmusplus.fr/

Présente à la réunion, une enseignante du collège de Pontvallain témoigne et conclut les échanges : “Je tiens à remercier Eline qui nous a aider à monter notre demande d’accréditation… que nous avons obtenue ! Notre projet concernera les élèves de 3ème.”

Article publié le 04/04/2023