Erasmus+ : 100 lycéens reçoivent leur diplôme à l’Abbaye de l’Epau

Erasmus+ : une remise de diplômes pour 100 lycéens à l’Abbaye Royale de l’Epau.

La Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe a organisé le mardi 11 avril 2023, avec le soutien de l’Agence Erasmus+ Education-Formation, la seconde cérémonie de remise de diplômes aux stagiaires Mov’Europe !

Favoriser la mobilité des apprenants de la voie professionnelle et leur permettre de vivre au moins une fois dans leur scolarité une expérience de stage en Europe… tel est l’un des axes de travail et des objectifs que se fixe la Maison de l’Europe. Grâce au programme phare de l’Union européenne Erasmus+ tout ou presque est financé pour les familles et les élèves, reste également qu’une période de stage en Europe est aujourd’hui fortement appréciée par les employeurs car souvent synonyme de flexibilité, de souplesse, d’adaptabilité et donc d’employabilité !

En cette année scolaire 2022-2023, ce sont 150 stagiaires qui bénéficieront d’une mobilité de stage de 3 à 4 semaines en Europe, et parmi les élèves rassemblés une majeure partie a déjà pu vivre l’expérience.

Venus par exemple du Mans, de la Flèche, de Verneil-le-Chétif ou d’Avrillé dans le Maine et Loire et d’autres établissements membres du consortium Mov’Europe (porté par la Maison de l’Europe), lycéens et enseignants étaient réunis dès 10h00 en l’Abbaye royale de l’Epau pour une journée de rassemblement.

En cette année 2023 décrétée par l’Union européenne comme l’année européenne des compétences, une table ronde était organisée autour des acquis d’apprentissage. L’eurodéputée Valérie Hayer qui ne pouvait être présente, adressait « un message de félicitations à toutes et tous pour avoir réalisé avec succès le pari de partir en Erasmus ». Enseignants, maitres de stage et partenaires bulgares intervenaient ensuite pour expliquer aux élèves comment les stages se préparent et s’organisent. Deux élèves du lycée Joseph Roussel au Mans ont ensuite exposé leur expérience de stage à Kalamata en Grèce dans des structures en lien avec les services aux personnes.

En conclusion de cette table ronde, notre invité d’honneur Laurent Lascrou (ingénieur Europass  à l’Agence Erasmus Plus) est venu expliquer aux lycéens comment mettre à profit cette expérience dans leur CV et auprès des recruteurs. La certification Europass qui fait partie des documents officiels remis à la fin des stages permet d’acter une période d’apprentissage à l’étranger.

L’Europass mobilité est un document nominatif et personnalisé, il décrit la période d’études ou de stage effectuée dans un autre pays européen. Il recense l’ensemble des compétences acquises et aide à valoriser cette expérience. Les documents Europass sont identiques et reconnus dans 35 pays.

A 12h00, la centaine d’élèves en bac pro ASSPE, ANIM, AGORA, ANIM STMG défilaient sur scène pour se voir remettre des mains de Laurent Lascrou et d’Anthony Trifaut, élu au Département de la Sarthe, leurs certifications.

Le temps du midi passé, la photo de groupe immortalisée, les lycéens étaient divisés en plusieurs groupes pour expérimenter des activités interculturelles et de connaissance avec les volontaires du Corps européen de solidarité coordonnées par la Maison de l’Europe.

La Maison de l’Europe et ses membres, espèrent que les expériences individuelles ont pu être valorisées dans un cadre collectif… les sourires nombreux et les retours positifs des élèves et des enseignants, nous font très plaisir et rappellent que les établissements et les élèves sont impliqués dans une même démarche collective : celle de s’ouvrir à l’Europe via le développement de compétences professionnelles et d’une citoyenneté européenne renforcée !


Contexte :

Les lycéens qui ont été invités ont eu l’opportunité de participer, ou participeront, dans le cadre de leur année scolaire à une période de mobilité en Europe puisque le consortium Erasmus+, dont la Maison de l’Europe est cheffe de file, organise des stages de 3 à 4 semaines. Qu’ils soient en Maison familiale rurale ou en lycée professionnel, ils proviennent des filières des établissements suivants :

  • La Maison Familiale Rurale de Verneil-le-Chétif,
  • La Maison Familiale Rurale de Fyé,
  • La Maison Familiale Rurale de La Ferté-Bernard,
  • Le Lycée Joseph Roussel du Mans,
  • Le Lycée Saint-Charles Sainte-Croix du Mans,
  • Le Lycée Les Horizons du Mans,
  • Le Lycée La Germinière de Rouillon,
  • Le Lycée d’Estournelles de Constant de la Flèche,
  • Le Lycée Paul Emile Victor d’Avrillé, dans le Maine et Loire

Article publié le 18/04/2023