En mai, on fête l’Europe

Le joli mois de l’Europe

Le mois de mai est le mois de l’Europe, nous allons vous expliquer pourquoi !

D’abord, le mois de mai est le mois de la journée de l’Europe, le 9 mai 1950. Robert Schuman, le ministre français des Affaires étrangères est l’un des pères fondateurs de l’Union européenne, a présenté ce jour-là sa proposition d’une organisation de l’Europe : la “déclaration Schuman”. Aujourd’hui elle est considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne. Tout a commencé avec la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier. L’idée : les pays membres mettaient en commun leur production de charbon et d’acier afin d’éviter une nouvelle guerre.

Le 13 mai c’est la fête de l’Europe au Mans

Durant tout le mois de mai, villages européens, débats, expositions, concerts, projections de films et de nombreuses animations mettent ainsi à l’honneur l’Union européenne et les projets et initiatives qu’elle soutient. En Sarthe, nous avons le droit à la première Fête de l’Europe après la pandémie. Elle a lieu le samedi 13 mai 2023 à la place du jet d’eau au Mans. L’objectif est de placer l’Europe au centre des réflexions et de permettre aux Sarthois de prendre conscience de la place qu’occupe l’Europe dans leur vie quotidienne.

L’Europe s’invite dans les écoles

Au-delà, toutes les écoles d’Europe sont invitées pendant cette période à fêter l’Europe : enseignement, expositions, classes aux couleurs européennes, etc. Les écoles et établissements scolaires sont encouragés à s’inscrire dans cette dynamique pour sensibiliser les élèves à l’histoire européenne, ses institutions, ses enjeux, sa richesse culturelle et sa diversité linguistique. L’idée est de sensibiliser les élèves partout dans l’Union européenne aux opportunités sociales et économiques que l’UE offre à ses ressortissants et, en particulier, à ses futurs citoyens. Cela peut être l’occasion pour les équipes éducatives d’organiser des activités autour du thème annuel ou de fêter les pays partenaires pour les établissements engagés dans un programme de coopération.

Comme ça, pendant tout le mois de mai, de nombreux événements sont organisés dans toute l’Europe : rencontres, concerts, webinaires, conférences, etc. Individuellement ou en groupe, chacun est libre de décider de la nature des activités qu’il souhaite organiser.

Article publié le 11/05/2023