4 questions à Lucie, en SNU à la Maison de l’Europe

Lucie Hullo s’est engagée dans le cadre du Service National Universel. Fin avril, la Maison de l’Europe a accueilli la jeune sarthoise pour la réalisation de sa mission d’intérêt général. Elle a accepté de répondre à nos questions.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Lucie Hullo, j’ai 17 ans, j’habite au Mans et je suis en première au lycée Bellevue. J’aime le sport, écouter de la musique, passer du temps avec mes amies…Je suis assez patiente, calme, et joyeuse la plus part du temps.

Pourquoi as-tu décidé de prendre part au SNU ?

J’ai réalisé mon séjour de cohésion en juin dernier à Saint Hilaire de Riez qui se situe en Vendée. J’ai trouvé que c’était une très bonne expérience car cela m’a montré l’entraide, la cohésion possible. Nous avons aussi fait du sport et découvert des activités, j’ai aussi retenu qu’il ne fallait pas baisser les bras face à la difficulté.

Lucie a effectué sa mission d’intérêt général à la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe

Quelles sont les différentes étapes du SNU ?

Il y a une 1ere phase qui est le séjour de cohésion où le volontaire part pendant 12 jours dans un autre département et une 2nd phase qui est la mission d’intérêt général (MIG) où le volontaire doit effectuer 84h dans une association ou autre. Une 3eme phase non obligatoire est l’engagement volontaire.

La Mission d’intérêt Général : pourquoi l’avoir choisie à la Maison de l’Europe et que fais-tu ?

J’ai choisi de faire ma MIG à la Maison de l’Europe. En effet, elle est située en plein centre-ville du Mans. Mais je ne connaissais pas particulièrement ce qu’il s’y faisait et ma mission d’intérêt général m’a permis de découvrir de plus près cette association. Je pense que le fait d’organiser, et d’aider à la préparation d’un événement (nous préparons la fête de l’Europe) m’a aussi beaucoup plu.
Au sein de l’association, j’ai aidé à préparer un jeu de molkky européen qui sera disponible le jour de la fête de l’Europe ainsi que des quizz, j’ai aussi fabriqué des badges, j’ai également distribué des flyers et posters dans la ville ( commerces, cinémas,…) pour donner plus de visibilité à notre fête !