Porto – República Portuguesa
Pour cette nouvelle destination, nous pourrions évoquer les rues étroites du quartier de Ribeira, le linge pendant aux fenêtres, les bons vins et le fleuve Douro : vous l’aurez compris il s’agit de découvrir ce mois-ci, la ville de Porto. C’est la deuxième plus grande ville du Portugal mais c’est aussi une ville qui a su s’adapter à la modernité et au tourisme, tout en conservant son charme et le côté historique de ses origines. Porto est une ville vivante et authentique, et ses habitants très accueillants. Bem-vindo a Portugal !
Commencer une visite au cœur de la ville est toujours une bonne idée pour s’imprégner d’une ville que l’on découvre. De fait, vous devriez rapidement arriver sur la Place de la Liberté, où vous trouverez -naturellement- l’Hôtel de ville et l’Office de tourisme ! Mais en regardant bien, vous trouverez aussi la Tour des Clercs, et le clocher de l’église du même nom. Sachez que vous pouvez monter tout en haut de la tour, afin de profiter d’une vue dégagée sur la ville, mais il faudra monter les 240 marches pour profiter du panorama ! Tout aussi incontournable : l’Avenue des Alliés, c’est l’artère principale de la ville, idéale pour faire une promenade. Or cette avenue porte ce nom en hommage aux pays alliés de la Première Guerre mondiale. En chemin, vous pourriez rencontrer l’emblématique tram numéro 22. Allez à sa rencontre !
Puis, partez jusqu’au Douro et au quartier historique de Ribeira, entre les rues colorées de la ville. Laissez-vous séduire par les belles façades des anciens bâtiments, carrelés de motifs géométriques typiques. Un peu plus loin, vous tomberez nez à nez avec le majestueux pont Dom-Luís, (construit par l’ingénieur Théophile Seyrig, disciple de Gustave Eiffel), qui relie Porto à Vila Nova de Gaia, exactement là où les marchands anglais décidèrent d’installer les chais au XVIIe siècle, Vila Nova de Gaia est le célèbre symbole des vins de Porto.
A la louche nous pouvons également vous conseiller de visiter la Maison de la Musique, le Musée Serralves, la librairie Lello, (sans doute l’une des plus belles au monde) car c’est ici où J.K. Rowling trouvait l’inspiration pour écrire les aventures de Harry Potter alors qu’elle était professeur d’anglais dans la ville. N’oubliez pas de faire un détour dans la gare de Porto São Bento ! L’intérieur y est décoré avec de splendides céramiques bleues, les très célèbres azulejos. Au total 20 000 carreaux en céramique racontent différentes scènes de l’histoire portugaise.
Pour bien vous remettre de vos promenades, il n’y a rien de mieux que de tester quelques spécialités culinaires locales. Parmi les restaurants typiques vous trouverez par exemple, les restaurants Brasão et Tasco, les cuisiniers n’y servent que des plats portugais traditionnels. Un des plats les plus servis à Porto aux touristes reste cependant la francesinha (« petite française » en portugais). Il est dit que l’origine du plat remonte aux invasions françaises sous Napoléon. Les troupes françaises avaient l’habitude de manger du pain avec de la viande et beaucoup de fromage, les Portugais y rajoutèrent ensuite leur touche, une sauce (on dit qu’elle est secrète) ! Mais faites attention, ce peut être lourd et difficile à digérer. Sinon, vous pourrez toujours commander d’excellents plats de poissons franchement pêchés.
Pour continuer l’après-midi, profitez de la vue avec un café en terrasse le long de la Ribeira. Mais surtout, Porto est une destination parfaite pour les amateurs de bon vin. Traversez la rivière et allez à Gaia, et visitez les grandes caves situées le long des rives du fleuve Douro, pour y déguster un verre de Porto !
Le nord du Portugal est une région très riche culturellement parlant. Vous y trouverez des musées retraçant l’histoire du pays depuis le XIIe siècle. Porto est une ville inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Beaucoup de lieux aux alentours de Porto valent la peine de s’y rendre. Il y a par exemple, de nombreuses plages pour ceux qui aimeraient profiter la mer ou y s’adonner aux sports nautiques, sinon il peut être fort intéressant de visiter les vignobles surtout pendant la période de la récolte !
Rafa et Joana sont Portugais et vivent en couple. Pour vous ils partagent leurs bons plans dans une ville qu’ils apprécient et où il fait bon vivre !
« Pour nous, Portugais, il est difficile de choisir… nous aimons tout à Porto ! Chaque jour, il y a quelque chose de nouveau à faire ou a découvrir. Par exemple aux beaux jours, les enfants plongent depuis le pont Dom-Luís dans le Douro ! Selon nous, le meilleur moment pour visiter la ville c’est l’été. Vous pourrez prendre le bateau à Ribeira et contempler les magnifiques vignobles où nous produisons des vins locaux.
En juin nous célébrons São João, c’est la plus grande fête organisée dans la ville. Ce soir là, Porto ne s’endort pas ! Depuis 600 ans nous célébrons cette fête et la tradition veut que l’on frappe ses proches ou des gens croisés au hasard dans la rue avec des gousses d’ails, des poireaux et des marteaux en plastique. Cela est censé porter chance. A São João les gens se réunissent pour lâcher des lanternes, danser au bord de la rivière ou dans les fontaines. C’est simple, toutes les rues sont animées !
Enfin, si vous aimez écouter de la musique tout en discutant avec des amis, vous pourrez faire la fête à Base (en face de la Tour des Clercs), il s’agit d’un espace ouvert où la fête se poursuit jusqu’au coucher du soleil et en plus cela se passe tous les week-ends ! »
Pour en savoir plus, consultez ici la Guide touristique sur Porto au Portugal
Article publié le 27/02/2018