Point sur la situation à quelques semaines du scrutin
L’échéance du 26 mai 2019 approche à grands pas et de nombreuses questions restent encore en suspens. Que pensent les citoyens du Parlement européen ? Quels sont les sujets qui intéressent le plus les Européens ? Qui sont les candidats ? A quoi ressemblera la prochaine assemblée ? Nous faisons un point sur la situation à deux mois des élections européennes 2019.
Que pensent les citoyens de l’Union européenne ?
En novembre 2018, 1072 personnes ont été interrogées par l’Institut TNS en France pour recenser les ressentis des citoyens français à quelques mois des élections européennes. Les caractéristiques principales qui ressortent de ce sondage sont un profond attachement à l’Europe malgré une défiance envers ses institutions.
🇪🇺 52% des Français se disent attachés à l’Union européenne.
Cela reste en-dessous de la moyenne européenne (65%). Malgré cela, les Français associent l’Union européenne à des dimensions positives : la liberté de voyager, d’étudier et de travailler partout dans l’UE (49%), l’Euro (44%), la paix (37%) et la diversité culturelle (37%).
↘ Seulement 33% des Français ont confiance dans l’Union européenne.
Les Français ont une image plus négative de l’Union européenne que la moyenne des Européens (43%). Mais, 60% des Français restent en “total désaccord” avec l’idée que la France pourrait “mieux faire face aux défis futurs en dehors de l’Union”. Une majorité des Français est même en demande de plus d’Europe : 72% sont favorables à l’Union économique et monétaire et 82% à l’Euro, 60% sont favorables à une politique étrangère commune et 73% favorables à une politique énergétique commune.
A quoi ressemblera le prochain Parlement européen ?
Avec le départ des Britanniques, ce sont 705 députés qui seront élus entre le 23 et 26 mai 2019. De nombreux sondages nationaux ont déjà été enregistrés et le Parlement européen a publié le 1er mars 2019 ses premières estimations du nouveau rapport de force pour la prochaine législature (voir illustration ci-contre).
Ces chiffres ne sont que des estimations et sont susceptibles d’évoluer.
Ce qu’il faut retenir de ses premières prévisions :
- Pour la première fois depuis 20 ans les groupes des Sociaux et Démocrates (S&D) et le Parti Populaire européen (PPE) pourraient ne pas avoir la majorité à eux-deux.
- Les eurosceptiques progressent encore : actuellement divisés en deux groupes entre L’Europe des Nations et des Libertés (ENL) et L’Europe de la liberté et de la démocratie directe (EDLL), selon les premières projections ils obtiendraient 14% des sièges.
- En France 🇫🇷 , les premiers sondages donnent la République en marche (LREM) en tête avec 22% des suffrages nationaux ce qui viendrait renforcer le groupe de l’Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe (ADLE). LREM serait suivie de près par le Rassemblement national (RN) crédité de 20% et qui boosterait ainsi le score des eurosceptiques.
Qui est candidat ?
Sur les 705 eurodéputés élus en mai, la France en enverra 79, c’est cinq de plus que pour la dernière législature du fait de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Pour la première fois en 2019 la France présentera une seule et unique circonscription, c’est-à-dire que chaque parti devra présenter une liste nationale de 79 candidats. Les électeurs devront alors voter pour une seule liste et toutes les listes ayant reçu plus de 5% des suffrages auront une représentation proportionnelle au sein du Parlement européen.
Chaque parti choisit un candidat principal désigné comme tête de liste. Voici les partis ayant déjà nommé leur candidat (par ordre alphabétique) :
- Manon Aubry (France Insoumise)
- Nathalie Arthaud (liste indépendante de Lutte ouvrière)
- François Asselineau (Union populaire républicaine)
- Jordan Bardella (Rassemblement national)
- François-Xavier Bellamy (Les Républicains)
- Ian Brossat (Parti Communiste)
- Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France)
- Raphaël Glucksmann (liste de rassemblement de la gauche)
- Benoit Hamon (Génération-s)
- Yannick Jadot (Europe-Ecologie Les Verts)
- Jean-Christophe Lagarde (Union des démocrates et indépendants)
- Jean Lassalle (Résistons)
- Nathalie Loiseau (La République en marche)
- Florian Philippot (Les Patriotes)
Article mis à jour le 28/03/2019