Pour une belle et heureuse année 2017
Soixante ans bientôt depuis la signature du traité de Rome, 30 ans d’Erasmus, une monnaie commune depuis quinze ans, les Européens que nous sommes, vivons, malgré les menaces, dans une paix retrouvée, et pourtant nous entendons sans cesse l’expression de déceptions, de critiques envers notre maison commune, l’Europe.
Enfants gâtés, jamais satisfaits, nous attendons de cette union politique volontaire, pacifique qu’elle nous apporte, telle un Père Noël, tous les objets de notre quête aveugle et exigeante.
Lequel d’entre nous s’interroge pour savoir ce que lui-même a apporté, cette année ou dans un passé récent, comme contribution personnelle au bon fonctionnement de notre Europe ? L’Europe à 6, à 12, à 25, à 28 ou à 27, voyons nous ces bienfaits enviés par tous les pays qui n’en font pas partie et seraient heureux de s’y intégrer ?
Nous devons bien entendu contribuer à l’améliorer, à corriger ses faiblesses – comme nous en avons tous -, à la rendre plus cohérente, plus juste et plus prospère.
Quelle commune, quelle ville, quelle communauté humaine s’est jamais construite sans efforts, sans tâtonnements, sans erreurs rectifiées ? Soyons donc mieux informés, faisons la mieux connaitre à tous, plaçons la en priorité dans nos débats citoyens, voilà une belle mission pour 2017.
Jean-Paul COUASNON
Album photo
Cérémonie des vœux du 10 janvier 2017 en présence de Madame la préfète de la Sarthe, Marietta Karamanli députée de la Sarthe, Christophe Rouillon vice-président de l’Association des Maires de France.