Des sapins européens dans les écoles

Découvrir, créer, échanger

Du 4 novembre au 20 décembre 2019, des enfants des écoles d’Arnage et de Coulaines inscrits aux Temps d’Activités Périscolaires (TAP) participent à un échange de décorations de Noël avec d’autres écoles de toute l’Union européenne.

Présents chaque semaine dans les écoles des communes partenaires, les animateurs de la Maison de l’Europe proposent aux enfants de s’ouvrir à de nouvelles cultures via la mise en place d’une correspondance avec des écoles européennes.

Pour cela, après avoir découvert quelques traditions différentes de celles que l’on connait déjà ou après avoir travaillé sur quelques méchants personnages de Noël, les enfants ont pu laisser s’exprimer leur talent artistique puisque de multiples bricolages ont été réalisé pendant 3 semaines. Une fois ces décorations terminées, les élèves ont glissé les petits présents dans des enveloppes qui s’apprêtaient à faire un long voyage… 1000, 2000 ou 5000 kilomètres pour certaines d’entre elles.

En échange, nous avons reçu beaucoup de lettres sur lesquelles nous avons cherché quelques indices… depuis quels pays ces lettres ont-elles été postées ? Grèce, Autriche, Portugal, Finlande ! A l’intérieur on y découvre de très belles décorations en plastique, en papier, en bois… et même de petits biscuits ! Les décorations sont souvent accompagnées de CD, de poèmes, de recettes et de photos où l’on découvre les visages des élèves et leurs écoles.

L’ouverture des enveloppes est sans nulle doute un moment un peu magique pour les enfants qui reçoivent (peut-être pour la première fois) une lettre qui leur est directement adressée !

« Ma famille à moi est roumaine et cela m’a fait très plaisir d’écrire en roumain pour d’autres enfants », nous raconte une petite fille d’Arnage. « J’ai bien aimé ouvrir la lettre et regarder tout ce qu’il y avait dedans. Nous avons été gâté ! ». Ces décorations sont ensuite affichées sur les murs des écoles afin que les autres enfants puissent en profiter et regarder ces décorations venues d’ailleurs.

Au total 140 enfants de 6 écoles différentes ont participé à ce projet d’échange 2019. A noter que pour la première année, l’école maternelle de Connerré participe à ce grand projet de Noël.

Article publié le 02/12/2019