Echanger, discuter, débattre
En France, un nouveau confinement va durer au moins jusqu’au 1er décembre. Pendant cette période de pandémie nous devons nous priver de beaucoup de choses, mais échanger avec un groupe d’amis en visioconférence, c’est toujours possible. Et pour expérimenter de nouvelles activités ces prochains jours, pourquoi ne pas tenter les débats participatifs européens en lieu et place d’un apéro virtuel ?
L’idée est née au sein d’une initiative citoyenne indépendante en Allemagne : Pulse of Europe. Le concept est simple: une réunion où 4 à 8 personnes discutent et répondent à un sujet européen. Pulse of Europe fournit tous les documents nécessaires au débat, ainsi qu’un support d’aide vous permettant de vous saisir du sujet… le tout en français, bien entendu. Pour ceux qui voudraient également tenter l’expérience en anglais, le matériel pourra vous être fournit dans cette langue.
S’inscrire en ligne jusqu’au 22 novembre
A la base, ces débats ont été tenus dans un cadre convivial, à la table de la cuisine, lors d’un repas avec des amis et des connaissances – simplement à la maison ou dans un café ou parc — et ce, dans n’importe quel pays européen. Désormais, les Débats Participatifs Européens peuvent également se dérouler par vidéoconférence… confinement oblige.
Le petit plus : Pulse of Europe promet de transmettre les résultats des tables rondes privées aux responsables politiques de l’UE si vous en faites des comptes rendus.
Pour vous inscrire et en savoir plus : cliquez ici.
Article publié le 03/11/2020