Agenda européen 2019 : ce qu’il ne faut pas louper !

Quels sont les grands événements européens à suivre en 2019 ?

Alors que l’Autriche cédera sa place à la présidence du Conseil de l’Union européenne en faveur de la Roumanie en janvier, le programme de l’année 2019 s’annonce chargé pour l’UE. Si tous les regards sont tournés vers le renouvellement du Parlement européen de mai, voici un point sur tous les dossiers qui marqueront l’actualité européenne en 2019. 

Brexit : in or out ? 🇬🇧

C’est le sujet qui tient en haleine toute l’Europe. Malgré un accord entériné à Bruxelles après de longs mois de négociations entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, le dossier du Brexit n’avance pas. Alors qu’elle doit soumettre cet accord au vote des parlementaires britanniques, Theresa May ne parvient pas à rassembler une majorité qui soutienne cet accord. Les députés s’opposent notamment au “filet de sécurité” autour de l’Irlande du Nord. Après avoir reporté une première fois le vote du Parlement britannique, Theresa May cherche désormais l’aide et le soutien des dirigeants européens, qui refusent catégoriquement toute renégociation de l’accord. A ce jour l’accord n’a toujours pas été voté.

Le Royaume-Uni quittera définitivement l’Union européenne le 29 mars 2019, reste à savoir dans quelles conditions… Aujourd’hui, il semblerait que le Royaume-Uni se dirige vers l’un des trois scénarios suivants :

  • Le scénario idéal : le Parlement britannique approuve l’accord négocié à Bruxelles et le Brexit se fait de manière ordonnée selon les conditions énoncées dans l’accord.
  • Le scénario catastrophe : le Parlement britannique n’approuve pas cet accord et le Royaume-Uni quitte l’UE sans accord (“no deal “). Le Royaume-Uni deviendrait alors un État tiers pour l’Union et leurs relations seraient régies par les règles de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).
  • Le scénario improbable mais pas impossible : un second référendum est organisé, dans lequel le Brexit serait soit confirmé, soit infirmé. A ce sujet, la Cour de Justice de l’Union européenne a déclaré que le Royaume-Uni pouvait de manière unilatérale annuler sa demande de retrait et resterait ainsi membre de l’Union.

La suite au prochaine épisode…

📍 Le saviez-vous? Le Royaume-Uni intègre la Communauté Économique Européenne en 1973 et organise, à peine deux ans plus tard, en 1975, un référendum sur le maintien ou non dans la Communauté. Le “Oui” l’avait remporté à 67%. Le Ministre de l’Intérieur britannique avait alors déclaré “toute incertitude est désormais derrière nous.” 40 ans plus tard, le référendum du 23 juin 2016 prouve le contraire…

Cette fois je vote ! 🇪🇺

Le rendez-vous européen de cette année sera évidemment les élections du 26 mai 2019. Lors de ce scrutin les électeurs renouvelleront le Parlement européen, seule institution européenne élue directement par les citoyens. C’est le moment pour les citoyens européens de faire entendre leur voix et donner leur vision de l’Europe! L’enjeu est de convaincre les gens d’aller voter pour assurer la légitimité de ces nouveaux députés : plus le taux de participation sera élevé, plus les élus seront légitimes d’agir. Pour sensibiliser les citoyens aux élections, l’Union européenne a mis en plusieurs outils dont la campagne “Cette fois je vote” et le site “Ce que l’Europe fait pour moi“. La première vous indiquera quels événements en lien avec les élections se tiennent près de chez vous, tandis que le site “Ce que l’Europe fait pour moi” vous renseignera sur les bénéfices de l’UE pour votre territoire, votre travail, votre santé… Ainsi, vous aurez toutes les cartes en mains pour aller voter le 26 mai 2019 !

📍 Le saviez-vous? Avec la sortie du Royaume-Uni de l’Union le nombre de députés européens passe de 751 à 705. La France obtient 5 sièges supplémentaires et en occupera dorénavant 79.

“Happy birthday to EU” : l’€ fête ses 20 ans ! 💶

Si les pièces et billets d’Euro n’arrivent dans nos poches qu’en 2002, en réalité le passage à la monnaie unique est officiel dès le 1er janvier 1999! L’Euro est aujourd’hui la monnaie commune de dix-neuf pays et sûrement la réalisation la plus concrète de l’intégration économique européenne. En plus de son aspect pratique (voyager à l’étranger sans craindre le taux de change, stabilité de la monnaie) l’Euro est désormais un symbole fort de notre identité commune.

Aujourd’hui, l’Euro est victime de nombreuses accusations de la part des eurosceptiques. Malgré cela, 74% des citoyens de la zone euro considèrent que cette monnaie unique est bénéfique à l’Union européenne.

📍 Le saviez-vous? Le symbole € est inspiré de l’epsilon de l’alphabet grec auquel sont ajoutés deux traits horizontaux, représentant la stabilité de la monnaie. Il a été adopté en 1998 par la Banque Centrale européenne.


Près de chez vous

L’Europe ne vous oublie pas, au contraire! Voici la liste des événements en lien avec l’Europe que vous pourrez retrouver près de chez vous, alors n’hésitez pas!

➡ La Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe fête ses 10 ans ! A cette occasion, les adhérents, bénévoles, partenaires et amis de l’association seront réunis pour une fête anniversaire le 4 février.

➡ Un concours sur l’Irlande est organisé pour les collèges du département avec, pour les gagnants une journée festive autour de l’Irlande et de l’Europe le mardi 2 avril à l’Abbaye de l’Epau

➡ Dans le cadre du projet “WiFi4EU, les communes d’Arnage et de Crosmières en Sarthe ont été retenues par la Commission européenne qui financera l’installation d’équipements WiFi dans ces communes pour permettre à tous d’accéder à une connexion gratuite dans les lieux publics.

➡ L’Europe en fête ! Le 11 mai 2019, la Maison de l’Europe organise une grande fête de l’Europe sur la Place du Jet d’eau (Le Mans) où vous retrouverez de nombreux stands d’information et activités en lien avec l’Europe et l’interculturalité !

Ceci n’est qu’un aperçu de ce qui vous attend pour l’année 2019, pour être sûr de ne rien louper, suivez notre actualité sur notre site ou nos réseaux

Article publié le 03/01/2019