A l’Abbaye de l’Epau, 350 collégiens fêtent l’Union européenne

Les collégiens célèbrent les valeurs européennes

Dans le cadre de son partenariat avec le Conseil Départemental de la Sarthe, la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe et Centre d’Information Europe Direct propose chaque année des projets sur l’Union européenne aux établissements labellisés Cercle Europe.

Mardi 2 avril 2019 à l’Abbaye Royale de l’Epau, la Maison de l’Europe et le Conseil départemental ont réuni 350 collégiens de 8 collèges et de 5 MFR de Sarthe pour une journée « Les collégiens et l’Europe en fête », journée de clôture d’une année de travail autour de l’Union européenne dans les établissements.

Quelques instants après les discours d’ouverture prononcés par Régis Valienne, Conseiller départemental en charge de la réussite éducative, et Benoit Charvet Président de la Maison de l’Europe / Europe Direct, tous les élèves ont été invité à se lever pour chanter l’hymne européen. Sur scène, une étrange valise avait été installée. Scellée par un cadenas, l’objectif était ensuite pour les élèves de participer à des ateliers européens afin de découvrir différents codes, qui une fois additionnés, donneront le code à 3 chiffres permettant d’ouvrir la valise.

 A l’Abbaye Royale de l’Epau, deux grands thèmes ont été proposés aux élèves le matin, répartis en 2 groupes :

  • Un premier groupe a travaillé autour des droits conférés par la citoyenneté européenne. Pour cela Mikaël Meunier, Chef du secteur communication à la Représentation de la Commission européenne en France, est intervenu auprès des collégiens pour discuter des droits des jeunes mais aussi pour assister à la projection de courts-métrages réalisés par les élèves dans le cadre de la campagne EUandME. Un travail effectué depuis le début de l’année scolaire autour des droits européens. Jean-Marc Allaine, réalisateur sarthois était également présent pour « commenter » d’un point de vue technique le travail des élèves.
  • Un deuxième groupe a participé à un rallye ludique autour de l’Irlande et de la langue anglaise. Ces participants sont tous lauréats d’un concours sur l’Irlande organisé au début de l’année 2019.

L’après midi, tous les collégiens participeront à des ateliers européens, où la découverte des langues et des cultures européennes sera notamment animé par l’intervention de six jeunes volontaires européens en mission dans les MFR sarthoises. Divers Etats membres seront représentés : l’Autriche, l’Espagne, la Finlande, l’Italie et la Pologne.

Ces actions pédagogiques ont pour objectif de sensibiliser les élèves et le personnel des collèges à l’Europe et à la citoyenneté européenne, et de permettre à un grand nombre d’élèves de participer à un projet culturel européen.


Pour aller plus loin

Le projet portant sur les courts-métrages et la citoyenneté européenne a été fortement relayé par les 6 MFR sarthoises qui par le biais des volontaires européens en mission dans les établissements, ont su mener la réalisation de vidéos avec les élèves. Melissa (Autriche) et Sergio (Espagne) sont respectivement en volontariat à Nogent le Bernard et la Ferté Bernard, ils témoignent de leur expérience sur le projet :

Melissa : “J’ai commencé le travail en expliquant aux élèves le fonctionnement des institutions européennes, et surtout ce que fait l’Union européenne de concret pour les jeunes, et donc pourquoi il est important de faire partie de l’UE. Ensuite nous avons choisi un droit européen qui serait le thème de notre court métrage : l’interdiction de travail des enfants et la protection des jeunes travailleurs. Pour illustrer ces sujets, les élèves ont travaillé en 3 groupes de 5 personne et nous avons décidé de mettre en scène ces thèmes via un journal télévisé.”

Sergio : “Le projet terminé, je suis très satisfait. C’est vrai qu’au début il a été difficile de trouver la façon d’inclure le projet dans le planning de l’école, mais une fois que j’ai réussi à résoudre ce problème, tout s’est bien déroulé. Cela a été un franc succès autant pour les élèves que pour moi et ma capacité à faire comprendre la citoyenneté européenne. Nous avons travaillé sur deux droits : l’égalité des chances et la non-discrimination. Filmer les courts-métrages, nous a permis de consolider les connaissances acquises pendant les derniers mois.”

Article publié le 04/04/2019