Une seconde génération de volontaires dans les MFR

L’Europe à la rentrée des MFR

Le lundi 20 août, 6 nouveaux jeunes européens sont arrivés à la gare du Mans pour effectuer un Service Volontaire Européen de 11 mois dans les Maisons Familiales Rurales du département de la Sarthe. Le SVE est financé par le  programme Erasmus+ porté par l’Union européenne.

Jusqu’en juillet 2019, six jeunes volontaires âgés de moins de 28 ans rempliront une mission de volontariat aux côtés des équipes enseignantes et des élèves des MFR. Cette année les volontaires que nous accueillons sont :

🇫🇮 Karoliina, volontaire à la MFR de Coulans sur Gée
🇮🇹 Gabriele, volontaire à la MFR de Bernay en Champagne
🇮🇹 Andrea, volontaire à la MFR de Verneil le Chétif
🇵🇱 Agnieszka, volontaire à la MFR de Fyé
🇪🇸 Sergio, volontaire à la MFR de La Ferté Bernard
🇦🇹 Melissa, volontaire à la MFR de Nogent le Bernard

Leurs objectifs durant cette année ? Mieux faire comprendre l’importance de l’Union européenne dans notre quotidien, faire l’apprentissage des langues étrangères, et développer des projets originaux à destination des élèves scolarisés dans les MFR. Ainsi cette année, ils pourront mettre en place des activités pour faire découvrir leur culture, mais aussi accompagner les élèves dans leurs parcours scolaires. Egalement une large partie des projets sera consacrée aux élections européennes de mai 2019. Ce temps fort permettra aux élèves de se familiariser avec les tenants et les aboutissants de la citoyenneté européenne.

 
Le partenariat entre la Maison de l’Europe et les MFR sera aussi renforcé par l’organisation de deux villages européens qui seront animés par les 6 volontaires en SVE à l’occasion d’une grande journée festive à l’Abbaye de l’Epau en avril 2019 (projets à destination des collégiens des établissements Cercle Europe) et lors de la Fête de l’Europe qui se tiendra en mai 2019, quelques jours avant le scrutin européen.

Dans chacune des MFR, un tuteur est désigné pour soutenir le volontaire dans ses missions au quotidien. La Maison de l’Europe Le Mans Sarthe – Centre d’Information Europe Direct supervise le projet et les aspects administratifs et financiers.

Article publié le 06/09/2018