Discours du Président Juncker sur l’état de l’Union 2017
A 9 heures le mercredi 13 septembre 2017, M. Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, a prononcé son discours sur l’état de l’Union devant le Parlement européen à Strasbourg.
Après un large débat organisé dans l’ensemble de notre continent sur l’avenir de l’Europe (# FutureofEurope) avec les citoyens, le Parlement européen, les parlements nationaux, les autorités locales et régionales et la société civile dans son ensemble, le président a repris ces idées et a donné son point de vue personnel sur l’avenir de l’Europe. Il présente également ses priorités pour l’année à venir.
Nous vous proposons de revivre le discours de l’état de l’Union :
Télécharger le discours de l’état de l’Union en 2017
Contexte
Chaque année, en septembre, le président de la Commission européenne prononce son discours sur l’état de l’Union devant le Parlement européen. Il y présente le bilan des réalisations de l’année écoulée et les priorités pour l’année à venir. Il expose également la manière dont la Commission s’attaquera aux défis les plus pressants auxquels l’Union européenne est confrontée. Le discours est suivi d’un débat en plénière. Il marque le point de départ du dialogue avec le Parlement et le Conseil en vue de préparer le programme de travail de la Commission pour l’année suivante.
Ancré dans le traité de Lisbonne, le discours sur l’état de l’Union est prévu dans l’accord-cadre de 2010 sur les relations entre le Parlement européen et la Commission européenne, qui prévoit également que le président envoie une lettre d’intention au président du Parlement européen et à la Présidence du Conseil exposant en détail les actions que la Commission entend mener, par voie législative ou autre, jusqu’à la fin de l’exercice suivant (2018 dans le cas présent).
(Article mis à jour le 20/09/17)