La fibre optique en Sarthe avec l’Union européenne

Le Très Haut Débit déployé en Sarthe

Rencontre avec  Monsieur Devisse, directeur  du  syndicat d’aménagement Sarthe Numérique.

Le Département de la Sarthe a fait de l’aménagement numérique du territoire une  priorité depuis 2004. En 2005, est créé le syndicat mixte sarthois d’aménagement numérique regroupant le conseil général et le Mans Métropole. Très vite, le déploiement  du réseau à partir de la technologie ADSL  montre ses limites  face à l’accroissement des  connexions internet  et à l’évolution des usages.

La solution réside dans le déploiement de la fibre optique.  Pour ce faire, il est décidé de réunir tous les acteurs locaux autour d’un schéma directeur d’aménagement numérique qui  sera adopté en 2013. Ce schéma qui s’inscrit les stratégies européenne et nationale du développement du Très Haut Débit, décrit les moyens pour atteindre une couverture numérique de tout le département.

L’accès au très haut débit se concrétise depuis 2015. L’objectif est de couvrir prioritairement les 60 000 habitations les plus isolées. A ce jour, 70 communes rurales bénéficient d’une connexion fibrée. Tous les collèges publics sont raccordés ainsi que  78 zones d’activités. A terme, ce sont 160 000 foyers sarthois qui seront raccordés à la fibre optique.

Le Département a construit son projet en faisant appel aux Communautés de communes pour que chaque territoire soit acteur de son développement.

Estimé au total à 400 M€, le projet Sarthe numérique sera financé par le Département, la Région, le FSN (Fonds pour la Société Numérique mis en place par l’État),  les Communautés de communes volontaires et les fonds structurels européens

Sarthe numérique a reçu depuis l’origine du projet  14,218 millions de fonds européens (FEDER + FEADER)

« Sans les fonds européens, on ne serait pas là où on en est aujourd’hui, ils sont indispensables à la réalisation du projet » précise monsieur Devisse

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Article mise à jour le 18/09/2018