Montval-sur-Loir et Ganderkesee : un échange sur deux années
L’objectif de cet échange était de consolider le jumelage entre les deux territoires en y impliquant les adolescents afin que le lien franco-allemand puisse perdurer. Suite à l’invitation de la municipalité allemande, le Centre Social Intercommunal Loir et Bercé a été missionné pour organiser cet échange sur deux ans.
39 jeunes issus du territoire « Loir, Lucé, Bercé » ont pu découvrir Ganderkesee et la culture allemande en 2017. En juillet 2018, c’était au tour des jeunes français d’accueillir les jeunes allemands. 29 jeunes français et 38 allemands âgés de 12 à 17 ans se sont retrouvés, sous tentes, sur la base de loisirs de Marçon du 9 au 16 juillet.
Accompagnés des deux animatrices jeunesses (issues du Centre Social Intercommunal Loir et Bercé et du Centre Social Rural de Lucé) et du Président du Comité de Jumelage International, les jeunes français ont été impliqués dès le mois d’octobre 2017 dans l’organisation de l’échange. Les jeunes ont réfléchi aux règles de vie et à un programme d’activités diverses qui favorisent les échanges. Sport, découvertes culturelles, échanges de savoirs faire : rallye à Tours, bowling, patinoire, participation aux manifestations du 14 juillet, ateliers animés par les jeunes, activités nautiques…
Face à la découverte d’une autre culture et l’apprentissage d’une nouvelle langue, voici les réactions de quelques jeunes participants : « J’ai beaucoup aimé discuter avec les Allemands », « C’est parfois difficile. Nos langues et nos cultures sont différentes », « Je trouve cette expérience très enrichissante », « Finalement, les jeunes allemands ne sont pas très différents de nous », « Je suis très heureuse d’avoir créé des liens d’amitié »… Tous ont apprécié les activités, les moments de temps libres et les repas favorisant les interactions entre les participants.
Les échanges ont été nombreux même si il n’est pas toujours facile de se comprendre, divers moyens de communication ont été utilisés : allemand, français, anglais, mimes, gestes… Une rencontre très riche, après laquelle les jeunes souhaitent rester en contact.
Article publié le 19/09/2018