Embarquez à Cluj avec Olimpia !

Cluj-Napoca – România

Ce mois-ci nous aimerions vous faire découvrir Cluj-Napoca, une ville au cœur de la région de la Transylvanie, située dans le nord-ouest de la Roumanie. En plus, nous vous proposons de voyager avec une guide exceptionnelle… Est-ce que vous vous souvenez d’Olimpia, ancienne volontaire en Service volontaire européen venue effectuer sa mission d’un an à la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe ? Elle nous manquait tellement qu’on a décidé de lui demander des conseils pour connaître son beau pays !

Cluj-Napoca est la troisième ville roumaine la plus peuplée, et est réputée comme étant le centre culturel et industriel de la partie occidentale du pays. Elle est en même temps le deuxième centre universitaire national et on peut y étudier dans les trois langues historiques de la Transylvanie (roumain, hongrois et allemand); d’autres formations sont aussi proposées en français et en anglais. Cela maintient le multiculturalisme et fait que le nombre d’étudiants étrangers ne cesse d’augmenter chaque année. Avec Olimpia, vous découvrirez le centre historique de Cluj, ses espaces verts et des bons plans à ne pas rater. C’est parti !


Nous vous proposons de commencer par la découverte de la Place de l’Union (Piața Unirii), la place centrale de la ville de Cluj. D’ici, vous pouvez vous diriger vers n’importe quel point cardinal, car tous les chemins mèneront à quelque chose de spécial, de pittoresque et parfois de surprenant. Le visiteur peut commencer par faire une halte dans la grande église Saint Michel, qui a servi de lieu de culte pour au moins quatre confessions différentes. Plus au nord : les quelques bonnes dizaines de marches en valent la peine ! Du haut de la colline, à côté de l’hôtel Belvédère, la ville de Cluj devient de jour comme de nuit une mosaïque d’architecture ! Les styles gothique et renaissance figurent en bonne place aux côtés des bâtiments typiques de l’époque soviétique.

Ensuite, si vous prenez la direction vers le sud depuis la Place de l’Union, vous remonterez une rue où d’anciennes belles demeures vous invitent à songer à leur histoire et vous arriverez dans le jardin des plantes. Maintenant, en direction de l’est, longez le boulevard Eroilor pour arriver devant la cathédrale orthodoxe qui est un véritable joyau architectural. Pour finir, prenez la direction de l’ouest et laissez-vous surprendre par le Parc Central et sa bonne ambiance. Quoiqu’il en soit, que vous suiviez nos conseils ou pas, de nombreuses rues recèlent d’anciennes maisons, de jolis cafés, de bars et de restaurants, tous éparpillés un peu partout, qui sauront vous faire plaisir !

Ce diaporama nécessite JavaScript.


« Lorsque je mange un bon plat traditionnel, cela se passe normalement chez moi », ironise Olimpia… « Parmi les spécialités incontournables roumaines que je peux vous conseiller beaucoup peuvent (et doivent, selon certains) être dégustées à Cluj ! Je vous conseille de commander des sarmale fumantes (de petits rouleaux de choux farcis), une bonne polenta ou un mămăligă, le fameux “choux à la Cluj ». Enfin, pour couronner le tout, essayez un des desserts traditionnels : par exemple les papanași (des beignets au fromage blanc) que vous pourrez déguster avec une socată, une boisson à base de sureau et… de soleil (oui, l’eau dans laquelle se trouvent le sureau, le citron, le sucre et la levure doit rester au soleil pendant quelques heures). »


Les possibilités d’escapade sont nombreuses, en fonction de votre budget, du temps que vous avez et notamment de votre goût pour l’aventure ! À juste 30 km de Cluj-Napoca, il se trouve une ancienne mine de sel transformée en un centre de loisirs et de santé : c’est bel et bien la mine de sel de Turda. Pour les amateurs de randonnées, ne passez pas à côté du site de l’UNESCO : les Gorges de Turda. D’impressionnants paysages à seulement 34 km de Cluj-Napoca qui ne demandent qu’à être explorés. Si vous visitez la ville par une chaude journée d’été, pensez à faire une randonnée dans la forêt et plonger ensuite dans le lac de Tarnița, à 30 km de la ville.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Olimpia a été la première volontaire en service européen accueillie à la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe, où elle a fait des rencontres inoubliables et qui ont changé son parcours… L’année dernière elle avait pour mission principale de mieux faire connaître la Roumanie. Diplômée en langues étrangères appliquées, Olimpia suit actuellement un master francophone en études politiques comparées. Elle profite du beau temps, des festivals et de nouvelles amitiés; elle lit, écrit, fait du vélo, joue au ping-pong et danse avec enthousiasme, tout en planifiant sa nouvelle aventure européenne. Voilà une petite description de sa vie quotidienne que vous pouvez bien imiter si vous visitez la ville de Cluj-Napoca !

«Cluj n’est pas une grande ville mais le nombre de choses qu’on peut y trouver et faire ne cesse de m’étonner. Les bons plans, ça change souvent, parce qu’il y a toujours des coins surprenants à trouver, à aimer et à partager. Ce qui me fait très plaisir c’est de prendre mon hamac, mon pique-nique, et un livre (ou, mieux encore, mes amis), pour me rendre au parc central, où il y a toute une zone où les gens sont invités à accrocher leur hamac et à en profiter joyeusement. Si, en plus, cela se passe pendant le festival Jazz in the Park, qui a lieu à la fin du mois de juin, la belle ambiance est garantie !

Lorsque je suis moins flemmarde, je prends mon vélo et je remonte une rue abrupte pour arriver au musée ethnographique, puis je longe une allée avoisinante et me voilà dans la forêt de Hoia-Baciu (soit dit en passant, hantée). Quand les planètes s’alignent vraiment et que mes amis aventureux sont là, nous nous rendons pas loin de Florești, une banlieue clujoise, où l’on se balade dans les forêts, où nous y cueillons des plantes. Parfois nous y faisons aussi de l’équitation, et pour finir en douceur, on y contemple le crépuscule et la verdure à perte de vue depuis la colline. Voilà un peu de ma vie ici… P.S : Le festival international du Film de Transylvanie approche, je change de domicile (j’emménage au cinéma) ! 😀 ».

Pour en savoir plus, consultez ici le Site officiel de l’Office de Tourisme deCluj-Napoca

 

Article publié le 29/05/2018