Des « Points Info Europe » près de chez vous

Sensibiliser l’ensemble des Sarthois au rôle de l’Union européenne

La Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe a pour objectif de sensibiliser les Sarthois à la citoyenneté européenne et ainsi contribuer à la construction de l’Europe des citoyens. Elle est reconnue Centre d’Information Europe direct par la Commission européenne, qui ainsi reconnait et soutient son travail de communication auprès des citoyens.

Depuis 10 ans les actions quotidiennes de la Maison de l’Europe ont permis de sensibiliser un large pan de la population sarthoise, pourtant même si la structure continue de se développer et de proposer un accueil toute la semaine au Mans, il est parfois difficile de s’adresser aux citoyens de tout le département.

Depuis 2016, les membres de la Maison de l’Europe ont développé le dispositif « PIE : Point Info Europe ». Il consiste en la mise à disposition de documentation pratique de l’Union européenne à destination des habitants d’une ville, d’une communauté de communes… Un PIE peut être implanté dans les locaux d’une mairie ou tout autre lieu public de la collectivité (office de tourisme, médiathèque, centre social, culturel, point information jeunesse…).

De plus, ce dispositif prévoit également l’animation du territoire avec la mise en place d’ateliers dans les établissements scolaires, auprès des centres sociaux, de conférences ou de débats. Ce partenariat est régi par la signature d’une convention entre les deux parties dans le seul intérêt d’apporter l’information européenne au plus près des lieux de vie des Sarthois.


Où trouver votre Point Info Europe en Sarthe ?

Ci-dessous, retrouvez la liste des lieux où trouver votre point d’information et ses brochures sur l’Union européenne :

  • Arnage : Espace culturel l’Eolienne
  • Conlie : à la mairie
  • Fresnay-sur-Sarthe : Médiathèque Camille Bardou
  • La Milesse : à la mairie et à l’espace culturel François Rabelais
  • Le Mans : à la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe, la mairie du Mans, à la mairie annexe de Pontlieue et au service jeunesse
  • Mamers : à la Maison du Département
  • Montval-sur-Loir : à la mairie
  • Communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe : au guichet unique de Sablé et dans les mairies partenaires
  • Saint Georges du Bois : à la médiathèque

Article publié le 18/02/2019