Volontariat européen : Anna-Sophie arrive à la Maison de l’Europe

Willkommen bei uns!

Le Corps européen de solidarité est un programme de l’Union européenne qui permet aux 18-30 ans de s’engager jusqu’à 12 mois en tant que volontaire dans une structure à but non lucratif. Anna-Sophie est la 5ème volontaire européenne accueillie par la Maison de l’Europe.

Bonjour Anna-Sophie, peux-tu te présenter brièvement ?

Salut, je m’appelle Anna-Sophie Diedrich. Je suis allemande et j’ai 19 ans. Je viens de terminer le lycée en Allemagne. Ma ville s’appelle Halberstadt et se trouve au milieu de l’Allemagne. J’adore lire et la photographie argentique. J’aime voyager en Europe. En 2019-2020, j’ai profiter des Pass Interrail (tickets permettant de voyager au travers différents pays d’Europe). J’ai notamment été voyagé en Europe du Nord et j’en garde de bons souvenirs. Un jour, j’aimerais le refaire.

Comment se passent tes premiers jours en France ?

Mes premiers jours en France sont impressionnants. Chaque jour est différent et nouveau. J’apprends à connaitre cette jolie ville du Mans et je trouve les gens très sympathiques. Je me sens bien accueillie et dans une bonne ambiance. Le Mans est une belle ville et il y a beaucoup de choses à découvrir. J’ai déjà appris plein de choses sur mon volontariat et l’Europe en général. J’ai hâte de passer plus de temps ici et de mieux apprendre ) connaitre les 7 autres volontaires européens qui logent au Mans ainsi que, bien sur, les locaux.

Que symbolise l’Union européenne pour toi ?

J’ai déjà été « jeune ambassadrice pour l’Europe » dans un projet européen avec ma région. En tant qu’ambassadrice de GoEurope, j’ai pu préparer une exposition avec eux. Cette exposition avait pour but de montrer ce que l’Europe signifie pour les jeunes. Par exemple, un portrait photo de moi est accompagné de la citation suivante : «L’Europe c’est le changement » (Europa ist Veraenderung). Je trouve très important le fait que beaucoup de cultures et de langues différentes cohabitent sur notre continent, mais aussi que l’Union unisse les citoyens.

Dans ton téléphone, quelle est la photo qui symbolise pour toi l’UE ?

C’est une image d’un échange de jeunes. Je pense que cette photo montre très bien ce que c’est, l’Union européenne. Sur cette photo, il y a des amis venants d’au moins 9 pays européens. Ce sont des personnes qui sont très différentes dans leur culture, leur langue, leurs idées politiques etc., mais ils sont tous unis par l’Union européenne.

Article publié le 11/09/2020