L’Europe, levier d’insertion sociale
L’association AFIC, (Association pour la Formation et l’Insertion par les Chantiers), est un chantier d’insertion situé dans la ville de Coulaines. Son objectif est d’intégrer les personnes éloignées de l’emploi (pour des raisons diverses, qu’elles soient familiales, psychosomatiques, physiques…) dans le circuit économique.
“Le but n’est pas d’assister les gens, c’est de leur montrer le chemin de la réinsertion. Ainsi, à l’issue des chantiers que nous proposons, les personnes les plus motivées intègrent la vie économique”, déclarait M. Bonifait, trésorier de l’association, le 28 mai 2018, lors de la visite de Mme Loiseau, Ministre des affaires européennes.
Trois parcours sont proposés pour les personnes en chantier d’insertion : CréaFibres, pour une réutilisation de vêtements non utilisés et pour la création des chapeaux ; un chantier Bois, avec jardinage, recyclage… et un chantier Bâtiment. Actuellement, il y a 32 personnes en réinsertion et 5 administrateurs. Le bilan est assez significatif : le taux d’insertion (taux de personnes retrouvant un emploi ou une formation après leur sortie du chantier d’insertion) est de 70% depuis la création de l’association. Il s’avère donc que le dispositif fonctionne.
Le chantier d’insertion s’adresse aux publics suivants :
- les moins de 26 ans, avec ou sans qualification, sortis du système scolaire depuis plus de six mois et qui souhaitent s’inscrire dans une démarche d’insertion professionnelle ;
- les demandeurs d’emploi de longue durée (12 mois d’inscription dans les 24 derniers mois) ;
- les bénéficiaires du RSA dans le cadre d’un recrutement en chantier d’insertion ;
- les allocataires des minimas sociaux comme l’Allocation de solidarité spécifique (ASS) et l’Allocation adulte handicapé (AAH) ;
- les personnes sous main de justice.
Focus sur un des parcours : CréaFibres
AFIC Créafibres est un chantier d’insertion créé en 2007 et géré par AFIC. Les personnes y travaillant sont principalement des femmes. Elles récupèrent des vêtements ou des éléments de mercerie comme des boutons, des fermetures,etc. donnés par les citoyens et les collectivités. Après collecte, les pièces textiles sont triées, nettoyées, et transformées en de nouveaux modèles par des femmes en parcours d’insertion. Une de ses actions les plus importantes est la création de nouveaux accessoires, comme des chapeaux made in France très réputés en France et à l’international.
Après la phase de conception vient la phase de vente. Les chapeaux sont vendus en boutique sous le même nom : CréaFibres. Le travail de ces femmes en réinsertion est ainsi très valorisé puisque :
- ces créations sont reconnues comme des pièces de qualité ;
- les femmes y travaillant acquièrent une réelle expérience professionnelle, appuyant leur future insertion ;
- chaque année, deux défilés sont organisés afin de montrer les nouvelles créations.
L’Union européenne, acteur essentiel pour AFIC
L’association AFIC s’inscrit dans une logique sociale d’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi. Ce chantier d’insertion s’inscrit dans le PLIE (Plan local pour l’insertion et l’emploi) de Le Mans Métropole. Il rentre donc dans les critères de la collectivité urbaine du Mans, au même titre que l’accompagnement du public, le soutien aux entreprises et la lisibilité de l’offre d’insertion.
En créant des opportunités d’insertion, et de futur pour les personnes y travaillant, AFIC bénéficie du FSE (Fonds Social Européen), une subvention européenne. En 2017, l’association a donc reçu 83 744 € de FSE pour un projet de 900 000€ au total. D’autres aides sont versées à l’AFIC par la Région Pays de la Loire, le Département de la Sarthe, et les collectivités locales…).
Article publié le 09/07/2018