Trois dispositifs, une même ambition 

Paul-Louis, Claudia et Leila sont en volontariat à la Maison de l’Europe / Europe Direct. Tous sont volontaires dans le cadre d’un programme différent. Trois dispositifs nationaux et européens qu’ils vous expliquent… car qui sait, peut-être qu’un jour vous serez à leur place… 

Le Service Civique, une mission pour chacun au service de tous

Créé en mars 2010, le Service Civique, qui célèbre son septième anniversaire en 2017, est un engagement volontaire ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap, dont l’objectif est de réaliser une mission au service de l’intérêt général.

Ces missions peuvent être réalisées dans les domaines de la solidarité, la santé, l’éducation pour tous, la culture et les loisirs, le sport, l’environnement, la mémoire et la citoyenneté, le développement international et l’action humanitaire, et enfin l’intervention d’urgence.

Depuis la mise en place de ce dispositif, le Service Civique a permis à près de 200 000 jeunes de s’engager dans plus de 10 000 organismes. Le succès du Service Civique tient notamment à ses nombreux bénéfices qu’il convient à tout prix d’aller consulter ici.

En définitive, n’hésitez plus… Pour postuler et trouver votre mission, rendez-vous sur: http://www.service-civique.gouv.frPour connaître toutes les informations utiles relatives au service civique, veuillez suivre ce lien !


L’OFAJ, promotion de l’amitié franco-allemande

L’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) a été fondé après la deuxième Guerre mondiale par Konrad Adenauer et Charles de Gaulle. Le Traité de l’Élysée, signé le 22 janvier 1963, a pour objectif de rapprocher des peuples meurtris tout en prônant l’amitié franco-allemande. Ainsi les institutions franco-allemandes travaillent à un rapprochement continu de l’Allemagne et la France qui font partie du cœur de l’Europe.

L’OFAJ est un organisme qui met en place de très nombreux dispositifs, échanges, séminaires, etc, avec pour perpétuel objectif de parler aux jeunes et de les amener à développer ensemble de nouveaux projets linguistiques et culturels comme l’illustrent le programmes Brigitte Sauzay, le programme Voltaire ou le volontariat franco-allemand. Les jeunes ont la possibilité de passer une quelques semaines ou quelques mois dans le pays voisin. Ces jeunes volontaires peuvent ainsi agir comme ambassadeur de leur pays ou bien vivre une expérience professionnelle lors d’un stage.

Plus informations sur notre site internet !


Le SVE, un projet pour faire vivre l’Europe

Le Service volontaire européen (SVE)  est une expérience de volontariat à l’étranger qui donne aux jeunes européennes âgés de 18 à 30 ans l’opportunité de vivre dans un autre pays pendant plusieurs mois, (maximum 12), et se mettre au service d’une organisation à but non lucratif.

Le Service Volontaire Européen est financé par l’Union européenne afin d’améliorer les compétences des jeunes, et ce support financier inclut, par exemple, la couverture totale des frais de logement et la nourriture pour le volontaire, les frais de voyage, une assurance sanitaire et un soutien linguistique dans la langue du pays de destination.

Le but est simple avec le SVE : permettre au plus grand nombre de partir découvrir une autre culture et un autre pays, indépendamment des ressources financières ou des compétences linguistiques et professionnelles ! On peut effectuer un SVE dans les 27 Etats membres de l’Union européenne, ou dans des pays partenaires.

Retrouvez sur notre page toutes les infos concernant le SVE et nos opportunités !

Article publié le 26/10/2017