Focus : L’Europe sur la scène internationale
La Commission Juncker s’est fixée, durant son mandat de 5 ans (2014-2019), dix priorités pour l’Union européenne et ses citoyens.
“Nous avons besoin d’une Europe plus forte en matière de politique étrangère. La crise ukrainienne et la situation préoccupante au Proche-Orient montrent combien il est important que l’Europe soit unie sur la scène extérieure.” Jean-Claude Juncker, discours de candidature à la présidence de la Commission européenne, Strasbourg, 2014.
L’Union européenne s’inscrit dans la liste des puissances mondiales pour de nombreuses raisons : économie, commerce, technologie, culture, monnaie… Par son éventail de politiques diverses et communautaires, elle intervient dans de très nombreux domaines d’action, et agit en faveur des enjeux les plus importants sur la scène la politique internationale. De nouvelles perspectives s’ouvrent au fil des années, comme l’est le développement de ses capacités civiles et militaires. L’Union européenne exerce avec tous les pays du monde une diplomatie régulée, aussi appelée soft power; c’est le fondement de sa politique extérieure. Elle dispose également d’un réseau de contacts dans 140 capitales mondiales, mais également avec les organisations régionales et internationales. C’est un maillage indispensable pour mener une bonne coopération internationale. Ces exemples permettent notamment à l’Union européenne de s’imposer sur la scène internationale de manière incontournable.
La forte démographie européenne est aussi très importante puisque c’est la troisième puissance démographique mondiale derrière l’Inde et la Chine. En Europe, 500 millions de citoyens vivent sur le territoire européen. Ces derniers représentent le plus grand flux touristique mondial, et à parallèlement, l’Europe s’impose comme la première destination au monde.
En ce qui concerne l’environnement, l’Europe investit dans la recherche et le développement, l’agriculture, la pêche, les transports, l’énergie… Elle a largement contribué à l’établissement de normes environnementales mondiales ayant pour but de préserver la planète et de protéger ses habitants des dérèglements climatiques. Lors de la COP21, l’UE a joué un grand rôle à Paris grâce à la présence de son commissaire européen : Miguel Arias Cañete, en charge de “l’action pour le climat et l’énergie”.
Agir ensemble sur la scène internationale
Les Etats membres de l’Union européenne se sont mis d’accord depuis 2014 pour agir sur sept aspects :
[peekaboo_link name=”titre1″]1 – Politique étrangère[/peekaboo_link]
[peekaboo_content name=”titre1″]
Depuis le Traité de Lisbonne (2009), la politique extérieure de l’UE s’est renforcée en créant :
- le service européen pour l’action extérieure (SEAE), le corps diplomatique de l’UE ;
- le poste de haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité (Frederica Mogherini).
Cette politique est ainsi basée sur des actions de paix et de sécurité (pour la démocratie et les droits de l’Homme notamment) ainsi que de diplomatie et de partenariat (en termes d’environnement, d’éducation, de défense…). Dans le cadre de sa Politique de sécurité et de défense commune (PSDC), et malgré le fait que l’UE ne possède pas d’armée propre, l’UE a prouvé qu’elle était, à plusieurs reprises, capable d’influer dans la résolution de conflits internationaux (crises humanitaires, conflits diplomatiques entre Etats hors de l’Union, lutte contre la piraterie…).[/peekaboo_content]
[peekaboo_link name=”titre2″]2 – Politique de voisinage[/peekaboo_link]
[peekaboo_content name=”titre2″]Conçue pour une coopération économique, politique et de mobilité avec les 16 voisins les plus proches de l’Union européenne (à l’est et au sud du continent européen), elle vise à une stabilité et à des relations pérennes. Ainsi, elle est capable d’intervenir dans les conflits l’environnant, et de s’imposer comme un acteur incontournable des enjeux politiques et militaires actuels (notamment au Moyen-Orient).Elle intervient également dans des pays plus éloignés, comme sur les continents latino-américain et asiatique, et joue un rôle primordial dans la stabilité des relations, visant à la sécurité.
Le rôle du service européen pour l’action extérieure (SEAE) est donc ici de soutenir la haute représentante dans ses initiatives, malgré le besoin d’approbation des Etats membres de l’UE. Ce service diplomatique de l’UE possède un réseau d’environ 140 délégations et bureaux dans le monde, afin de protéger ses intérêts et sa défense.[/peekaboo_content]
[peekaboo_link name=”titre3″]3 – Coopération internationale et développement[/peekaboo_link]
[peekaboo_content name=”titre3″]L’Union européenne agit sur des missions diverses, comme celles visant à réduire la pauvreté dans le monde, à favoriser le développement économique, social et environnemental et à promouvoir la démocratie, l’État de droit, la bonne gouvernance et le respect des droits de l’homme. Son action se déroule dans un souci d’aide aux pays qui lui sont partenaires pour un progrès économique notamment.
Le traité de Lisbonne (2009) définit l’action de l’UE en matière d’aide au développement global, notamment en défendant les objectifs suivants : « la réduction et, à terme, l’éradication de la pauvreté » (art. 208 du TFUE), « le développement durable sur le plan économique, social et environnemental » (art. 21 TUE) et « l’État de droit, l’universalité des droits de l’homme, le respect de la dignité humaine.. et le respect des principes de la charte des Nations unies et du droit international » (art. 21 TUE).
Membre du G7 et du G20, elle s’impose comme un acteur clé du développement et de la coopération internationale. Les Etats membres de l’UE partagent un socle de valeurs et de principes communs, lui conférant une légitimité d’implication dans la résolution des conflits internationaux.[/peekaboo_content]
[peekaboo_link name=”titre4″]4 – Aide humanitaire et protection civile[/peekaboo_link][peekaboo_content name=”titre4″]
Avec l’Office Humanitaire des Communautés Européennes (ECHO),l’un des plus efficaces instruments de secours humanitaire à l’échelle planétaire, l’Union européenne oeuvre chaque jour au secours et au soutien de victime de catastrophes naturelles.
Sa politique migratoire, mise à rude épreuve, ne cesse d’évoluer, pour s’adapter aux besoins et aux prérogatives actuelles. Elle vient en aide à plus de 120 millions de personnes chaque année. L’ensemble des Etats membres de l’Union s’impose comme le plus gros donateur au monde, pour le développement et l’aide humanitaire. L’UE est prête à agir sur tous les territoires, pour toutes les personnes, quels que soient leur nationalité, leur religion, leur sexe ou leur origine ethnique.
ECHO, le service d’aide humanitaire et de protection civile de la Commission européenne assure les opérations de secours de l’UE, avec 200 agences et organisations (ONG, Croix, Rouge, ONU…). Le centre de réaction d’urgence suit 24h sur 24 les crises existantes et potentielles, afin d’agir et de réagir partout dans le monde.[/peekaboo_content]
[peekaboo_link name=”titre5″]5- Politique commerciale[/peekaboo_link]
[peekaboo_content name=”titre5″]De plus, sa politique commerciale, de concurrence et son marché unique lui confèrent un rôle majeur dans l’économie mondiale. L’Union européenne dispose de la seconde monnaie au niveau mondial. Le poids économique de l’UE représente plus de 24 % du PIB mondial, soit presque un quart de l’économie globale. En matière commerciale, l’Union européenne a participé à la création de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) en 1995.[/peekaboo_content]
[peekaboo_link name=”titre6″]6 – Sécurité et défense[/peekaboo_link]
[peekaboo_content name=”titre6″]Depuis décembre 2016, pour faire face aux diverses menaces, les dirigeants de l’UE ont convenu d’un plan ayant pour objectif une coopération européenne accrue en matière de sécurité et de défense. Les 3 priorités sont :
- la protection de l’UE et des citoyens ;
- la réaction aux crises et conflits extérieurs ;
- le renforcement des capacités des Etats partenaires de l’UE.
L’intégration et la coopération européenne a pour but, en son sein, d’éviter que de nouveaux conflits ne surviennent entre ses Etats membres. De plus, les nombreux conflits géopolitiques mondiaux actuels font que l’UE n’a pas seulement besoin d’une coopération interne, mais également externe. Seuls, les Etats membres, malgré leurs puissances de défense, ne peuvent répondre aux besoins d’intervention. C’est donc ensemble que les Etats membres de l’UE peuvent agir.[/peekaboo_content]
[peekaboo_link name=”titre7″]7 – Élargissement[/peekaboo_link]
[peekaboo_content name=”titre7″]L’élargissement, c’est-à-dire l’adhésion de nouveaux Etats à l’UE, est une façon de diffuser les valeurs européennes au plus grand nombre de pays. Évalués sur des critères économiques, politiques et juridiques, les potentiels Etats membres se verraient attribués une ouverture au marché commun, aux normes européennes, à une législation, à des produits…
Cela correspondrait pour ces nouveaux Etats membres à une croissance économique, une inclusion mondiale, et un développement national sur la cène internationale. Plusieurs pays sont candidats à une adhésion à l’UE (Serbie, Turquie, Monténégro, Serbie…).[/peekaboo_content]
Frederica Mogherini, Haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.
Le renforcement de la politique extérieure
Dans le contexte géopolitique actuel, et notamment en Ukraine et au Moyen-Orient, l’Union européenne a dû faire face à un besoin accru de renouvellement de sa politique étrangère commune.
En ce qui concerne l’Ukraine, elle a consacre un budget de 11 milliards d’euros pour le soutien au processus de réforme global. Au Moyen-Orient, et en Syrie majoritairement, l’UE mobilise plus de 4 milliards d’euros pour subvenir aux besoins des populations (ceci place l’UE en tant que plus grand bailleur de fonds dans l’aide à la résolution de ces conflits).
Cette priorité Juncker consiste donc, en plus de ces axes d’action, au renforcement de la coopération intérieure et extérieure pour répondre aux objectifs suivants :
- renforcer la synergie entre les Etats membres dans le domaine des marchés publics de la défense ;
- apporter la paix, la prospérité et la stabilité aux pays du voisinage européen et poursuivre les négociations d’élargissement, notamment avec les Balkans occidentaux ;
- permettre aux gouvernements des pays qui le souhaitent de mettre en commun leurs capacités de défense et de participer à des missions communes de l’UE ;
- répondre efficacement aux enjeux mondiaux, y compris aux crises survenant dans les pays voisins ;
- protéger ses valeurs ;
- rejeter le protectionnisme et préserver les normes commerciales de l’UE.
Les actions de l’UE sont transversales, afin de garantir une Europe qui protège et qui défend.
Points d’actu
- L’UE négocie actuellement un traité commercial avec la Nouvelle-Zélande, renforçant sa position internationale.
- En juin 2018, la Commission européenne a augmenté le budget de l’action extérieure à 123 milliards d’euros, pour le prochain budget pluriannuel 2021-2027.
- Les Etats membres de l’Union européenne avaient signé en 2007 un consensus sur l’aide humanitaire. En octobre 2017, les Etats ont réitéré leur souhait de coopération, essentielle notamment dans le contexte de migration et de crise humanitaire au Moyen-Orient actuel.
- Pour les crises actuelles, en ce qui concerne l’Ukraine, elle a consacré un budget de 11 milliards d’euros pour le soutien au processus de réforme global. Au Moyen-Orient, et en Syrie majoritairement, l’UE mobilise plus de 4 milliards d’euros pour subvenir aux besoins des populations (ceci place l’UE en tant que plus grand bailleur de fonds dans l’aide à la résolution de ces conflits).
- L’UE soutient finance également des actions dans de très nombreuses régions du monde (nourriture et soins d’urgence).
- Taxation de l’acier et de l’aluminium par Donald TRUMP à laquelle l’UE a répondu par une taxation des produits américains arrivant en Europe.
Article publié le 11/07/2018