Rencontre avec Onyn en stage d’observation

En stage de 3ème à la Maison de l’Europe

Du 18 au 22 décembre 2017, la Maison de l’Europe accueille Onyn au sein de son équipe. Il effectue pendant une semaine son stage d’observation de 3ème afin de découvrir une partie du quotidien de l’association. Du collège Wilbur Wright de Champagné, il s’intéresse notamment de très près à l’Allemagne et aux échanges européens. 

Pourquoi voulais-tu faire un stage à la Maison de l’Europe ?

Je souhaitais faire mon stage d’observation à la Maison de l’Europe parce que je cherchais un stage qui était en lien avec l’Allemagne et que c’est une langue et un pays que j’aime bien. D’ailleurs, j’étais à Berlin pendant mes vacances d’octobre en 2017. Ainsi, lors de mes recherches, je suis tombé sur le site de la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe, ça m’intéressait de découvrir davantage ce que faisait l’association.

Peux-tu nous expliquer pourquoi et comment est-ce que tu as fait pour aller dans la capitale allemande ?

En 2016, j’ai demandé au centre social de Champagné s’il était possible de réaliser un projet pour partir à la rencontre d’autres jeunes en Europe. Ils m’ont répondu que oui. Du coup, j’ai demandé à des amis si ils étaient intéressés pour partir avec moi et ils sont venus se renseigner dès la 1ère réunion d’information. Au fil de nos échanges, nous nous sommes mis d’accord pour que l’Allemagne soit le pays de destination de notre projet. Après plusieurs réunions nous avons commencé à faire des actions d’auto-financement comme l’emballage de cadeaux, la vente de gâteaux, etc. Nous avons aussi été dans les mairies pour faire des demandes de subventions, nous avons demandé de l’aide à Roudel qui met en contact des jeunes et qui prépare les programmes de certains séjours linguistiques. Enfin, nous avons fait des réunions le midi entre élèves pour demander d’autres subventions auprès de la CAF.

Peux-tu nous dire ce que tu as fait à Berlin pendant ce projet ?

Nous étions sept jeunes à partir à Berlin pour rencontrer d’autres jeunes allemands qui fréquentent les centres sociaux de la capitale. Ainsi, nous avons fait un rallye dans Berlin à la recherche d’informations sur la ville, nous devions aussi interroger les passants. Aussi, nous avons visité des centres sociaux et culturels pour jeunes et nous y avons passé les après-midi. De fait, nous avons pu parler en allemand puisque nous avons fait des jeux collectifs et des ateliers cuisine. Enfin, nous avons eu le temps de visiter la ville de Berlin et nous sommes montés en haut de la Fernsehturm (tour de télévision à Alexanderplatz), on a aussi visité une partie du Reichstag de nuit, nous sommes allés dans le musée de l’espionnage. On a fait de petites promenades tout en regardant les œuvres street art créées par les artistes, notamment East Side Gallery. On a visité deux mémoriaux, on est allé à Alexanderplatz, à Checkpoint Charlie et nous avons été voir la porte de Brandenburg. Enfin, pendant notre séjour j’ai aussi pu goûter l’une des spécialités berlinoises : la Currywurst !

Article publié le 21/12/2017