Quelques nouvelles des volontaires sarthois.es parti.es en Europe :

Épisode 4 : Apolline, en volontariat depuis le 01/09/2023.

Apolline, présente toi :

Hello ! Je m’appelle Apolline, j’ai 21 ans et je suis actuellement en Finlande en tant que volontaire dans le cadre d’un Corps Européen de Solidarité. Je me suis envolée dans le grand nord le 1 octobre 2023 et je reviens en France fin juin 2024, c’est donc un projet de 9 mois.

Quelles sont tes missions de volontariat, comment ça ce passe ?

Le projet dans lequel je suis investie se trouve à Espoo mais je vis à Helsinki. Je suis en colocation avec 3 autres volontaires. Nous travaillons tous pour la même structure qui s’appelle « Nuori Espoo » mais ne travaillons pas dans les mêmes zones géographiques. « Nuori Espoo » est le service jeunesse de la ville d’Espoo. Cette organisation a la charge de la gestion des « youth centers » de la ville que l’on pourrait qualifier de « maisons de quartier ». Plus concrètement, j’ai comme mission d’être présente pour des jeunes de 9 à 17 ans, leur proposer des activités, discuter avec eux, faire en sorte que le lieu soit un endroit où ils se sentent en sécurité et prendre part aux différents projets proposés sur ma zone géographique.

Selon moi, le volontariat est un moyen de développer des compétences professionnelles sans craindre de faillir car un volontaire n’est pas censé avoir de responsabilité trop importante. C’est aussi une excellente opportunité pour rencontrer d’autres personnes investies dans le même type de projet et vivre pleinement dans une culture différente. Il se trouve que la Finlande accueille un grand nombre de volontaires européens et de nombreux évènements sont organisés afin que les volontaires se rencontrent. J’ai donc eu l’occasion de passer du temps avec de nombreux étrangers (et Français !) et d’élargir mes connaissances sur les modes de vie en Europe tout en me faisant de nouveaux amis ! Pour finir, je dirai qu’être une volontaire européenne m’a permis de me remettre en question sur beaucoup de sujets et de m’intéresser encore plus au monde qui m’entoure. En somme, c’est selon moi un excellent moyen d’allier voyage, travail et rencontre et l’occasion de se surprendre soi-même sur ses capacités !

Parallèlement à tout ce que le volontariat peut apporter de positif, il y a quand même quelques points qui sont importants de mentionner pour avoir pleinement conscience de tout ce que l’expérience implique ! Pour ma part, une des difficultés que j’ai rencontrées en arrivant ici c’est la barrière de la langue. Même si les Finlandais parlent très bien anglais, la majorité du travail se fait en finnois et il est parfois difficile de prendre part à toutes les situations et d’interagir de manière spontanée avec les jeunes ou mes collègues. J’essaye de toujours être présente en écoutant ce qu’ils disent mais parfois j’ai vraiment du mal à m’intéresser à ce qu’il se passe. Par ailleurs, il peut être perturbant de vivre dans une culture différente de la sienne et parfois difficile de saisir les codes sociaux d’un autre pays !

Ce volontariat est l’occasion pour moi de vivre et de voyager dans un pays dans lequel je suis libre de développer et d’approfondir mes compétences personnelles. C’est une chance de pouvoir découvrir de nouvelles personnes et de pouvoir partager nos savoir-faire et beaucoup de recettes 🙂

Article publié le 22/03/2024