Protection de l’environnement : les collégiens ont des idées !

Des initiatives pour réduire l’impact énergétique des collèges

Un concours sur la protection de l’environnement proposé par la Maison de l’Europe à la fin de l’année 2019 a mobilisé près de 500 élèves dans 10 établissements sarthois.

C’est un document de 20 questions qui a été adressé aux collégiens au mois d’octobre 2019 dans le but de tester les connaissances des collégiens à propos des questions environnementales et écologiques. Les grands enjeux mondiaux et européens nous impactent tous… jusque dans notre quotidien ! C’est pourquoi, 4 catégories leurs ont été proposées, à savoir : Dans l’Union européenne, Dans les Etats membres, Dans mon département : la Sarthe et Chez moi à la maison, parmi lesquelles des questions d’actualités ont été posées.

Après d’âpres recherches en salle informatique, et un questionnaire noté sur 20, il a été demandé aux collégiens de plancher sur une question subsidiaire : « Quelle action innovante et réalisable pourrait-être mise en place dans mon collège afin d’en réduire l’impact énergétique ? ». Et le moins que l’on puisse dire, c’est que des idées très intéressantes et variées ont germé dans l’esprit des 11-15 ans.

Voici quelques-unes des idées formulées par les collégiens :

  • instaurer une journée sans écran pour sensibiliser au stockage massif de nos données dans les serveurs qui consomment beaucoup en électricité et autres composants polluants
  • mettre en place un compost pour recycler les déchets alimentaires et faire de l’engrais
  • construire des ruches et les placer au sein du collège afin de favoriser la biodiversité et produire un miel local
  • inviter une association, une fois par trimestre, à réparer les vélos des élèves et les inciter à venir au collège avec ce transport doux
  • mettre des poubelles à papier dans les salles qui n’en sont pas équipées
  • supprimer les pichets à eau à la cantine et inviter les élèves à remplir leurs verres directement aux robinets
  • mettre en place des détecteurs de présence pour que les lumières s’allument uniquement lorsque des personnes sont dans les couloirs et les salles
  • installer un poulailler comme support pédagogique, comme système d’élimination des déchets et production d’œufs frais
  • remplacer les lampes halogènes par des éclairages LED, beaucoup moins énergivores
  • organiser des Green Days avec différentes actions de sensibilisation

La grande réussite de ce projet tient également dans le fait que certaines de ces idées ont aujourd’hui été reprises par les établissements et seront prochainement mises en place.

A noter que les collégiens qui gagnent le concours « Pour une Europe plus verte » sont ceux des collèges Albert Camus, Le Vieux Colombier et Saint-Julien du Mans. Ils remportent une visite de site Natura 2000 qui sera animée par le département de la Sarthe. Bravo et merci à toutes et à tous !

Article publié le 21/01/2020