30 juin 2016

Les lycées

projet ecole projet college projet lycee  animations mediatheque


Erasmus Days 2020

Invitation à une réunion d’information sur les dispositifs du programme Erasmus+ pour le secteur scolaire le jeudi 15 octobre 2020.

Pour la quatrième année consécutive, le programme européen de mobilité et d’éducation Erasmus+ est célébré lors des Erasmus Days, qui se tiendront du 15 au 17 octobre 2020.

A cette occasion, des centaines événements sont organisés dans toute l’Europe, et même au-delà, par les structures et établissements qui participent au programme Erasmus+.

La Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe est engagée dans la mobilité européenne des jeunes depuis sa création, et porte chaque année des projets afin qu’un plus grand nombre de jeunes sarthois puisse bénéficier d’une expérience de mobilité pendant son parcours.

A l’occasion de cette quatrième édition des Erasmus Days, nous vous proposons de venir participer à une réunion d’information sur le programme Erasmus+ et les opportunités existantes pour votre établissement scolaire en matière de mobilité.

Cette réunion aura lieu le jeudi 15 octobre 2020, à la Maison de l’Europe de 9h30 à 12h00

Nous vous présenterons le nouveau programme Erasmus+ 2021-2027, les outils à connaître, ainsi que les appels à projets sur lesquels vous pouvez postuler pour bénéficier de fonds européens et organiser vous-même vos projets de mobilités.

Prendre contact avec nous à contact@europe-en-sarthe.eu avant vendredi 9 octobre 2020.


Devenir établissement ambassadeur du Parlement européen

Le Bureau en France du Parlement européen met en oeuvre le programme éducatif « École ambassadrice » pour la cinquième année consécutive, depuis 2015. Les établissements sont sélectionnés par le Bureau, en coopération avec les académies de France. Le dernier séminaire introductif pour les nouveaux entrants a eu lieu le 18 octobre 2019 à l’Hôtel de Ville de Paris.

Le programme « École ambassadrice » a pour objectif de donner aux jeunes des établissements secondaires la possibilité d’approfondir leurs connaissances du Parlement européen et de l’Union européenne, d’appréhender leurs droits en tant que citoyens européens et de comprendre comment ils peuvent participer à la vie démocratique de l’Union.

Pour participer au programme, chaque établissement désigne ses « ambassadeurs seniors » c’est-à-dire des professeurs qui souhaitent porter le projet, et ses « ambassadeurs juniors » qui sont des élèves enthousiastes qui échangent avec leurs camarades et développent des actions innovantes mettant en lumière l’action de l’Union européenne et du Parlement européen.

Le projet pilote a été lancé pour l’année scolaire 2015-2016 dans six pays de l’Union européenne : l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Irlande, la Pologne et l’Italie. Le programme a été étendu en 2016-2017 à l’ensemble des 27 États membres.

En France, le Bureau du Parlement européen a choisi d’ouvrir le programme uniquement à des lycées professionnels. Actuellement, 91 lycées professionnels répartis sur toutes les académies de France métropolitaine et d’Outre-mer participent au programme.

Les établissements s’engagent à créer un « point info Europe », à aborder les enjeux européens en classe de manière ludique grâce à un outil pédagogique développé par le Parlement européen, et à organiser un événement le 9 mai, jour de la fête de l’Europe.

Les établissements se voient remettre alors une plaque officielle et les élèves reçoivent un diplôme lors d’une cérémonie en présence d’un.e député.e européen.ne.

A noter que la Maison de l’Europe peut vous aider dans vos démarches, contactez-nous !

Pour en savoir plus RDV sur la page officielle du Bureau de laison du Parlement européen en France

Page mise à jour le 03/07/2020