Un concours d’écriture
Ouvert à toutes les classes de lycéens et apprentis jusqu’à l’âge de 20 ans, inscrits dans un établissement français, le concours se conclura par la remise de prix, dénommée “Prix des Régions René Cassin”, le mardi 16 mai 2023.
Les classes participantes présenteront, au choix :
Un texte écrit en français de maximum 1000 mots (en Times New Roman, taille 12, interligne 1,5) sur la notion de paix en Europe : quelle signification a pour vous la paix en Europe ? Comment y contribuer en tant que jeune aujourd’hui, dans votre vie de tous les jours, là où vous vivez ? La forme du texte est libre (récit, article, poème, nouvelle, lettre, …).
Une vidéo de maximum deux minutes exprimée en français (pouvant être réalisée par un téléphone portable) sur la notion de paix en Europe : quelle signification a pour vous la paix en Europe ? Comment y contribuer en tant que jeune aujourd’hui, dans votre vie de tous les jours, là où vous vivez ? Format de la vidéo libre.
Pour concourir, les classes participantes devront envoyer leur texte OU vidéo par mail à l’adresse suivante : concourseurope@regions-france.org , avant le vendredi 14 avril 2023, minuit.
Découvrir le concours porté par Régions de France ou accéder au règlement
Erasmus Days 2022
Pour la cinquième année consécutive, le programme européen de mobilité et d’éducation Erasmus+ est célébré lors des Erasmus Days.
A cette occasion, des centaines événements sont organisés dans toute l’Europe, et même au-delà, par les structures et établissements qui participent au programme Erasmus+. Retrouvez tous les événements sur le site dédié.
La Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe est engagée dans la mobilité européenne des jeunes depuis sa création, et porte chaque année des projets afin qu’un plus grand nombre de jeunes sarthois puisse bénéficier d’une expérience de mobilité pendant son parcours.
A l’occasion de cette nouvelle édition des Erasmus Days, nous vous proposons l’une de nos nombreuses expositions pour informer vos élèves sur la citoyenneté européenne et les dispositifs de mobilité.
Pour les Erasmus Days ou à tout autre moment de l’année, n’hésitez pas à prendre contact avec nous à l’adresse : contact@europe-en-sarthe.eu.
Devenir établissement ambassadeur du Parlement européen
Le Bureau en France du Parlement européen met en oeuvre le programme éducatif « École ambassadrice » pour la cinquième année consécutive, depuis 2015. Les établissements sont sélectionnés par le Bureau, en coopération avec les académies de France. Le dernier séminaire introductif pour les nouveaux entrants a eu lieu le 18 octobre 2019 à l’Hôtel de Ville de Paris.
Le programme « École ambassadrice » a pour objectif de donner aux jeunes des établissements secondaires la possibilité d’approfondir leurs connaissances du Parlement européen et de l’Union européenne, d’appréhender leurs droits en tant que citoyens européens et de comprendre comment ils peuvent participer à la vie démocratique de l’Union.
Pour participer au programme, chaque établissement désigne ses « ambassadeurs seniors » c’est-à-dire des professeurs qui souhaitent porter le projet, et ses « ambassadeurs juniors » qui sont des élèves enthousiastes qui échangent avec leurs camarades et développent des actions innovantes mettant en lumière l’action de l’Union européenne et du Parlement européen.
Le projet pilote a été lancé pour l’année scolaire 2015-2016 dans six pays de l’Union européenne : l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Irlande, la Pologne et l’Italie. Le programme a été étendu en 2016-2017 à l’ensemble des 27 États membres.
En France, le Bureau du Parlement européen a choisi d’ouvrir le programme uniquement à des lycées professionnels. Actuellement, 91 lycées professionnels répartis sur toutes les académies de France métropolitaine et d’Outre-mer participent au programme.
Les établissements s’engagent à créer un « point info Europe », à aborder les enjeux européens en classe de manière ludique grâce à un outil pédagogique développé par le Parlement européen, et à organiser un événement le 9 mai, jour de la fête de l’Europe.
Les établissements se voient remettre alors une plaque officielle et les élèves reçoivent un diplôme lors d’une cérémonie en présence d’un.e député.e européen.ne.
A noter que la Maison de l’Europe peut vous aider dans vos démarches, contactez-nous !
Pour en savoir plus RDV sur la page officielle du Bureau de laison du Parlement européen en France
Page mise à jour le 25/10/2022