30 juin 2016

Les écoles

projet ecole projet college projet lycée  animations mediathque


Projet 2021-2022 : Noël et l’Europe dans mon école

Le projet scolaire est proposé aux écoles dont la commune est partenaire et Point Info Europe (PIE) de la Maison de l’Europe à savoir : Arnage, Conlie, Fresnay-sur-Sarthe, la Milesse, Le Mans, Montval-sur-Loir, Saint Georges du Bois et la communauté de communes de La Flèche.

Avec les animateurs des temps périscolaires et les professeurs, les enfants des écoles primaires ont pour objectif premier de réaliser de petites décorations de Noël à envoyer à des correspondants dans d’autres pays d’Europe. Ces décorations sont accompagnés de livrets d’information, de petites gâteaux et aussi d’envoi de chansons de Noël. Chaque groupe a travaillé pour une trentaine d’autres écoles situées au Portugal, en Autriche, en Grèce, etc.

« Des enfants vont aussi nous envoyer des décorations ? », la question revient souvent et la réponse reste la même « Oui, nous allons aussi recevoir des colis et des lettres de la part d’autres enfants qui habitent dans des pays d’Europe ». Les décorations postées généralement fin novembre arriveront très prochainement dans les écoles partenaires quelques jours avant les fêtes de Noël. L’occasion idéale pour s’apercevoir que dans de nombreux pays Noël est fêté d’une manière plutôt similaire alors que dans d’autres pays européens les traditions sont bien différentes des coutumes familiales françaises.

Ce projet est porté par le réseau EUROPE DIRECT et soutenu par la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe.

Le calendrier du projet

  • Les inscriptions sont closes

Page mise à jour le 01/09/2021