30 juin 2016

Les écoles

projet ecole projet college projet lycée  animations mediathque


Projet 2020-2021 : « Ma quête d’Europe »

Le projet « Ma quête d’Europe » est un projet scolaire proposé aux écoles dont la commune est partenaire et Point Info Europe (PIE) de la Maison de l’Europe à savoir : Arnage, Conlie, Fresnay-sur-Sarthe, la Milesse, la Flèche, Le Mans, Montval-sur-Loir, Saint Georges du Bois et la communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe.

Il s’agira cette année de faire voyager les écoliers sarthois aux quatre coins de l’Union européenne, en leur faisant découvrir un ou plusieurs pays de l’Union européenne. Pour cela, les classes inscrites devront réaliser une maquette 3D d’un ou plusieurs pays européens, qui devra pouvoir être contenue dans un cube de 60 cm de côté et facilement transportable.

Les objectifs du projet proposé sont les suivants : accroître les connaissances des élèves sur les pays de l’Union européenne, susciter l’envie d’apprendre les langues vivantes étrangères, d’amener les élèves à approfondir leur connaissance des Etats membres de l’UE et de participer à l’intégration des élèves en situation de handicap en incluant dans ce projet des C.L.I.S., des U.P.I., des I.M.E.

La Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe se chargera d’assurer le suivi de la réalisation des maquettes 3D, d’apporter du matériel pédagogique si nécessaire, d’intervenir gratuitement sur demande et de communiquer largement dans les médias locaux, régionaux et nationaux au regard de cette initiative commune aux établissements sarthois.

Les maquettes des classes auront également vocation à être exposées au Mans, place du jet d’eau, à l’occasion de la Fête de l’Europe 2021.

La Maison de l’Europe intervient gratuitement dans votre école :

Pour introduire le projet, donner plus d’information sur le pays que vous travaillerez en classe ou parler de l’Union européenne au sens large, les animateurs de la Maison de l’Europe se tiennent disponibles pour intervenir gratuitement le temps d’une demi-journée auprès des classes concernées.

En amont de notre visite, nous restons à votre écoute pour répondre à vos besoins et convenir ensemble du contenu de l’intervention et des activités qui seront proposées aux élèves (petits quiz individuel, ateliers en groupe, etc..).

Télécharger la « Fiche projet scolaire 2020-2021 »

Le calendrier du projet

  • Mercredi 16 octobre 2020 : clôture des inscriptions au projet,
  • Lundi 2 novembre 2020 : attribution des pays aux classes et construction des maquettes possible,
  • Vendredi 16 avril 2021 : date limite de dépôt des maquettes à la Maison de l’Europe,
  • Mai 2021 : exposition des productions scolaires lors de la Fête de l’Europe au Mans,
  • Juin 2021 : Restitution des maquettes 3D aux classes

Page mise à jour le 26/06/2020