30 juin 2016

Les collèges

projet ecole projet college projet lycée  animations mediatheque


Projet 2021-2022 : L’Europe dans les collèges

Avec le soutien du Conseil départemental de la Sarthe, la Maison de l’Europe /centre EUROPE DIRECT poursuit ses actions de sensibilisation à l’environnement et à l’Europe à destination de tous les collégiens du département.

1 – Le concours « Pour une Europe + verte ! »

Ce concours est ouvert aux classes ou aux groupes issus des collèges publics et privés de la Sarthe. Plusieurs classes d’un même collège peuvent répondre au questionnaire. Chaque classe ou groupe constitué devra délivrer à la Maison de l’Europe un questionnaire valant pour l’ensemble du groupe. Si vous avez 4 classes inscrites dans votre collège nous attendrons 4 questionnaires en retour.

Le questionnaire doit être rempli en classe, sans aide de l’enseignant autre que la lecture éventuelle des questions. En prenant part à ce concours, l’enseignant certifie cette clause. L’usage d’internet et de tout autre document est autorisé pour répondre aux questions. L’équipe éducative de la Maison de l’Europe, qui corrigera le quiz, n’acceptera qu’un questionnaire global par classe. Les réponses sont attendues dans la langue dans laquelle les questions ont été posées, sauf indication contraire. De trop nombreuses fautes d’orthographe seront sanctionnées.

Le questionnaire est composé de 20 questions + 1 subsidiaire. Chaque question est notée sur 1 tandis que la réponse à la question subsidiaire sera notée sur 20 afin de départager les groupes ex-aequo. Cette question sera évaluée par les membres d’un jury composé de membres de la Maison de l’Europe, de professeurs et de personnes travaillant au Département.

Les 3 classes ou groupes qui remporteront le concours, seront invité à une visite de zone Natura 2000 où les espaces sensibles protégés seront présentés lors d’une visite co-organisée entre la Maison de l’Europe et le Conseil départemental de la Sarthe.

Calendrier :

  • Mercredi 17 novembre : date limite de réception des inscriptions
  • Jeudi 18 novembre : envoi des questionnaires aux classes inscrites
  • Vendredi 04 février : date limite de réception des questionnaires
  • Mercredi 23 février : proclamation des résultats

Et ce n’est pas tout…

2 – Dix interventions financées par le Département gratuites pour les collèges

Les équipes pédagogiques des collèges qui souhaitent sensibiliser les élèves au sujet européen au sein des collèges sarthois peuvent gratuitement faire appel aux animateurs de la Maison de l’Europe. Au choix, il est possible de sensibiliser les élèves à différents sujets : construction de l’Union européenne, apports concrets de l’UE dans notre quotidien et mobilité européenne des jeunes !

Le Département de la Sarthe finance 10 interventions pédagogiques aux 10 premiers collèges inscrits (attention toutefois les collèges n’ayant jamais bénéficié du dispositif seront prioritaires). Toute une demi-journée, les interventions pourront concerner les collégiens de la 6ème à la 3ème et bénéficier à 2 ou 3 groupes.

Si vous souhaitez bénéficier de l’une de ces interventions, faites votre demande d’intervention à l’adresse contact[at]europe-en-sarthe.eu

Pour ces 10 collèges qui nous auront demandé d’intervenir nous les inviterons ensuite à nous retrouver à l’Abbaye de l’Epau pour un grand rassemblement « L’Europe et les collégiens fêtent l’Europe » durant lequel de multiples ateliers citoyens seront proposés aux élèves (la date sera précisée ultérieurement).

Page mise à jour le 11/10/2021