Nuit européenne des chercheurs 2017

Nouvelle édition au théâtre des Quinconces le 29 septembre

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s  est une invitation à la rencontre, à la découverte, à l’échange, au partage et à la surprise, à travers des manifestations innovantes au cours desquelles les chercheur.e.s de Le Mans Université, et des invité.e.s (chercheur.e.s, artistes, intervenants, etc.) présentent leurs travaux.

Retrouvez la Maison de l’Europe le vendredi 29 septembre de 18h à minuit à l’étage du théâtre : infos, jeux, goodies. Rejoignez-nous !

Impulsé et majoritairement financé par la Commission Européenne, cet événement est une occasion privilégiée pour les chercheur.e.s de toute discipline (sciences dites “dures” et sciences humaines) de parler de leurs métiers étonnants aux réalités multiples. Durant le temps d’une journée et d’une soirée dans l’ensemble des pays européens et dans de nombreuses villes en France, les citoyen.ne.s côtoient les chercheur.e.s pour mieux appréhender et comprendre leurs univers ainsi qu’une culture : la culture scientifique.

Au Mans, la Nuit Européenne des Chercheur.e.s est pilotée par Le Mans Université. Elle se déroule chaque année le dernier vendredi de septembre avec le précieux soutien de la Ville du Mans, mais aussi de Le Mans Métropole, du Conseil Départemental de la Sarthe, de la Région Pays de la Loire.

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s est une occasion unique de « faire descendre les laboratoires en ville » et de montrer à un large public la richesse de ce qui se passe dans les laboratoires de Le Mans Université, dans une ambiance festive et conviviale !

La thématique nationale 2017 : Impossible ?

L’impossible est un moteur pour la créativité. Il pousse à trouver des nouvelles pistes car un chercheur renonce rarement ! L’impossible cadre la pensée et délimite les champs du possible. L’impossible c’est l’imagination. 
L’ impossible inspire l’innovation, qu’il soit imposé par la nature ou recherché par l’homme, atemporel et universel ou culturellement, historiquement ou même politiquement déterminé, ou encore résolu par la technologie.

Source : www.univ-lemans.fr

Article publié le 30/08/2017