Un échange de jeunes entre la France et la République Tchèque à l’image de la belle jeunesse actuelle
Accompagné par la Maison de l’Europe et financé par le programme Erasmus+, le centre social la Maison des Projets du territoire Maine Cœur de Sarthe a mis en place un projet de mobilité de jeunes en Europe en partenariat avec l’association Klubicko de Kroměříž.
C’est donc un total de 36 jeunes dont 18 jeunes français (9 filles et 9 garçons) âgés entre 13 et 16 ans qui ont découvert une partie de l’Europe au travers trois grandes thématiques : la transition numérique, l’égalité entre les filles et les garçons et l’interculturalité.
Cette mobilité s’est effectuée entre les jeunes français de la Sarthe et des jeunes tchèques de Kroměříž au travers de deux séjours d’échange, le premier en République tchèque en août 2023 et le second en France à Saint-Léonard des Bois pendant les vacances d’automne 2023.
Tout au long de la vie de ce projet, les jeunes et les différents encadrants ont travaillé sur les objectifs, les stéréotypes et préjugés qu’ils pouvaient avoir ainsi que les différences culturelles. Tout cela en passant par des activités de découverte (visites, rallye photos, etc…), ludiques (jeux de connaissances, etc…) et éducatives (égalité des genres, numérique, etc…).
Ce projet fut une réelle réussite pour l’ensemble des participants… aussi bien en ce qui concerne la démarche de découverte de l’Europe que dans les enrichissantes rencontres réalisées.
Retrouvez l’interview d’Eline Bouffigny, chargée de projets mobilité et développement local à la Maison de l’Europe et de Kévin Barabas, chargé de mission jeunesse au centre social Maison des projets en suivant ce lien dans la rubrique Projets ERASMUS pour les jeunes.
Article publié le 23/11/2023