Les maires de France s’engagent pour la citoyenneté européenne

5 villes sarthoises signent la Charte pour la citoyenneté européenne

Moins d’un an avant la tenue des élections européennes 2019, une cinquantaine d’élus étaient réunis à Paris le 12 mai 2018 pour la première conférence nationale sur les bonnes pratiques autour de l’Europe. Lors de ce rassemblement les élus présents ont lancé un autre signal fort en signant la Charte des maires et des élus pour la citoyenneté européenne, ensuite remise au commissaire européen Pierre Moscovici.

En cette journée dédiée à l’Europe, une cinquantaine de maires ont fait le déplacement. Dans les salons de l’Hôtel de ville de Paris, les discours s’enchaînent à la tribune pour affirmer leur attachement à l’Europe. Car à un an des élections européennes, l’échelon local pourrait bien être celui qui permettra d’endiguer l’abstentionnisme et d’enrayer l’essor des partis eurosceptiques. Pour Christophe Rouillon, maire de la commune de Coulaines (Sarthe) et président de la commission Europe à l’Association des maires de France (AMF), les élus locaux seraient même “les mieux placés pour mener ce combat d’avant-garde de l’Europe”. “Nous les maires, nous constatons chaque jour que l’Europe n’est pas le problème, mais la solution”, a-t-il déclaré.

A l’issue de l’événement, une charte a ainsi été signée par tous les maires présents. Au total, 58 maires ont signé la charte, qui était également disponible en ligne, sur le site de l’AMF. Elle a ensuite été remise au commissaire européen Pierre Moscovici et à Sylvie Guillaume, vice-présidente du Parlement européen, qui ont applaudi cet engagement territorial.

A travers cette courte charte, les maires s’engagent à “informer sur les élections européennes” et à “sensibiliser les habitants à la citoyenneté européenne, ainsi qu’aux droits et aux valeurs qu’elle incarne”.  Pour Anne Hidalgo, maire de Paris, qui accueillait l’événement, il faut en effet que les maires disent “que l’Europe est un territoire de prospérité, d’humanisme et de démocratie” et “qu’ils “port[ent] cette ambition, partag[ent] ce qu’est l’Europe et [l’] influenc[ent]”.

Parmi les villes signataires, 5 villes sarthoises ont décidé d’adhérer à cette charte. Il s’agit des villes d’Arnage, de Coulainesde Fresnay-sur-Sarthe, de Rouillon et du Mans.

Texte : www.touteleurope.eu

Consultez la charte des maires et élus de France pour la citoyenneté européenne.

Article publié le 16/05/2018