Maggie, volontaire européenne à Rouillon

Une volontaire européenne pour une mairie rouillonnaise plus verte

Depuis janvier 2021, la mairie de Rouillon accueille sa première volontaire européenne. Il s’agit de Maggie, une écossaise de 26 ans, qui effectue sa mission jusqu’à la fin de l’année 2021. 

Sa mission principal est de développer des activités liés au vélo et de sensibiliser les habitants de Rouillon à l’environnement et au développement durable.

Dans le cadre de ses missions Maggie a déjà mis en place diverses activités. Tout d’abord auprès du public plus jeune. Un constat a été fait que 80% des élèves habitent à moins d’un kilomètre de l’école mais plus de 60% viennent en voiture. Pour palier à cela, l’idée est de mettre en place un Pédibus, c’est à dire un système de ramassage scolaire avec des arrêts et horaires comme pour le bus, mais à pied. Avant la fin de l’année scolaire, un essai a été fait auprès de 24 écoliers, avec l’aide de 4 parents bénévoles. L’expérience a été un succès auprès des enfants comme des parents et devrait être organisé pour la rentrée de septembre.

Former les plus jeunes au recyclage 

Une autre activité organisée par Maggie fut une matinée autour des déchets et du recyclage auprès des enfants au Centre Vaujoubert. Avec l’aide de Gaëlle en service civique à la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe, elles ont passé une matinée avec une dizaine d’enfants pour discuter avec eux des différents gestes à adopter en faveur de l’environnement. Elles ont également organisée une “chasse aux déchets” que les enfants devaient retrouvés dans les jardins du centre puis les placer dans la poubelle adéquate. La matinée s’est terminée par une session de dessins où les enfants ont mit sur papier les gestes écologiques qu’ils ont retenu.

Maggie va continuer ses activités auprès de la vie locale de Rouillon, dans laquelle elle est désormais bien intégrée.

Retrouvez ici son interview à vià LMtvSarthe où elle nous en dit un peu plus sur son pays d’origine et sur ce qu’elle pense de la France.