L’Union européenne et les droits des femmes

L’UE s’engage dans le combat de l’égalité femmes-hommes

La commission des droits des femmes et de l’égalité des genres (FEMM) du Parlement s’est réunie le 4 mars pour une réunion intitulée « Nous sommes fortes : les femmes mènent la lutte contre la Covid-19 ».

Durant cette crise sanitaire, les femmes sont particulièrement représentées dans les secteurs de la santé et de la vente, domaines d’activités en première ligne face à la Covid-19. L’occasion pour la Commission européenne d’évoquer les inégalités entre les genres. Bien que le combat pour l’égalité des sexes continue dans l’ensemble des Etats membres, l’Union européenne a fortement contribué aux droits des femmes, en même temps qu’elle se construisait.

Comment la condition des femmes a évolué en Europe ?

Helena Dalli, Commissaire européenne à la conférence de presse de Vĕra Jourová, Vice-présidente de la Commission européenne, sur la transparence des salaires. 04/03/2021

Dès 1957, la signature du traité de Rome qui crée la Communauté économique européenne (CEE) intègre l’égalité des genres comme valeur fondamentale de la communauté européenne. Aujourd’hui, quelle est la situation des femmes dans l’Union européenne ?

En 1975, la CEE intègre le principe de l’égalité des salaires avec une directive contre la discrimination salariale. Et pourtant, les statistiques montrent qu’au sein de l’UE, en 2021, les femmes gagnent 16% de moins en moyenne que les hommes. De même, les femmes sont toujours sous-représentées dans les postes à responsabilités.

A la suite de la première élection du Parlement européen au suffrage universel direct en 1979, la première femme présidente du Parlement européen est élue. Il s’agit de la Française, Simone Veil. Depuis cette date, la part des femmes au Parlement européen est en constante augmentation et atteint aujourd’hui près de 40%. Il reste donc encore des efforts pour atteindre la parité.

En 1984, le Parlement européen établit une commission permanente autour de la question des droits de la femme et l’égalité des genres. Au regard des travaux qu’il reste à faire pour améliorer la condition des femmes, le travail de cette commission est très important au sein du Parlement européen.

En 2000, ont été publiés la Charte des droits fondamentaux et son article 23, qui précise que : « l’égalité entre les femmes et les hommes doit être garantie dans tous les domaines, y compris l’emploi, le travail et la rémunération ». Les ambitions sont réelles, elles sont affirmées… mais trop peu souvent atteintes.

Stratégie 2020 – 2025

En mars 2020, la Commission européenne a présenté sa stratégie en faveur de l’égalité femmes-hommes 2020-2025, qui vise à combattre les problèmes en matière d’égalité des sexes : l’écart dans les salaires, l’accès à l’emploi, aux postes importants et les violences sexistes.

Lors de la réunion du 4 mars 2021, la commission (FEMM) a souligné l’avancée de la place des femmes en politique. Plusieurs Etats membres sont présidés ou gouvernés par des femmes. C’est le cas en Allemagne, en Estonie, en Finlande ou encore en Grèce. La Commission européenne est elle-même présidée par une femme, l’Allemande Ursula von der Leyen. Le collège de commissaires compte 13 femmes parmi les 27 membres, contre 9 sous la présidence de son prédécesseur Jean-Claude Juncker. Il y a donc eu une évolution dans la parité au sein de l’Institution. Toutefois, de nombreux efforts restent à faire et le travail de la Commission des droits de la femme et l’égalité des genres est primordial tant que l’égalité ne sera pas parfaite.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, participez à notre webinaire le vendredi 19 mars, à partir de 13h.

Article publié le 18/03/2021