L’Union économique et monétaire, c’est quoi au juste ?

L’UEM : le travail d’un élu sarthois

La mise en oeuvre de cette priorité de la Commission européenne trouve à s’appliquer quotidiennement, notamment par le biais de la monnaie unique, l’euro. Focus sur l’avis déposé par Christophe Rouillon concernant l’approfondissement de l’Union économique et monétaire (UEM) à l’horizon 2025

En sa qualité de membre du Comité des régions, Christophe Rouillon a présenté un document de réflexion sur l’approfondissement de l’Union économique et monétaire à l’horizon 2025 lors de la 126ème session plénière des 30 novembre et 1er décembre 2017 au Comité des régions, à Bruxelles. En présence de  Pierre Moscovici, Commissaire européen en charge des Affaires économiques et financières, fiscalité et douanes, l’avis de Christophe Rouillon a été approuvé. En effet, à l’issue de débats en session plénière, une majorité des membres du Comité des régions s’est prononcée en faveur du document de réflexion dont le Maire de la ville de Coulaines en est le rédacteur et le rapporteur.

 Ci-dessus, la présentation de l’avis de Christophe Rouillon suivie du vote à main levée qui marque l’approbation dudit texte par les membres du Comité.

Le 5 décembre 2017, Christophe Rouillon se rendait au Mans à la Maison de l’Europe / Europe Direct pour former ses adhérents sur la thématique suivante : « Quel avenir pour la zone euro ? » et nous présentait son avis. L’occasion pour les intéressés d’être sensibilisés et informés à cette thématique hautement technique et complexe. Ce temps d’échange fut également l’occasion de mieux comprendre les enjeux à venir pour les États membres de la zone euro ainsi que les défis que devront relever les nouvelles réformes de l’Union économique et monétaire. Si cette thématique vous intéresse et êtes curieux de découvrir son avis, vous pouvez le parcourir en cliquant ici.


Au fait, qu’est-ce que le Comité des régions ?

Le Comité des régions est un organe consultatif composé de représentants des autorités régionales et locales de l’Union européenne qui a pour rôle principal de représenter les villes et régions d’Europe. Il donne la parole aux régions lors de l’élaboration des politiques européennes et s’assure du respect des identités, compétences et besoins régionaux et locaux. Le Conseil et la Commission ont l’obligation de consulter le Comité des régions sur les questions qui intéressent les pouvoirs locaux et régionaux.

Lorsqu’une proposition législative est transmise au Comité des régions, ses membres la débattent en session plénière, l’adoptent à la majorité et émettent un avis. Il est important de souligner que la Commission et le Parlement ont l’obligation de le consulter, même s’ils ne sont pas tenus d’en suivre l’avis. Le Comité des régions peut saisir la Cour de justice si le processus législatif a ignoré cette consultation obligatoire. Enfin, il peut également émettre un avis de sa propre initiative dans la limite de ses compétences matérielles.

Les membres du Comité des régions sont des élus municipaux ou régionaux représentant l’éventail complet des activités menées sur le territoire de l’Union européenne par les administrations locales et régionales. Tous doivent occuper une fonction politique dans leur pays d’origine.

Article publié le 31/01/2018