Bienvenue !
Arrivée le 24 août à l’association, Louisa Guy sera principalement en charge des animations scolaires. Un milieu qu’elle connaît bien puisqu’elle a notamment été assistante de langue en Sarthe auprès des écoles primaires.
Bonjour Louisa, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Arrivée au Mans 2017, j’ai tout de suite aimé la ville et le département de la Sarthe. Je trouve que Le Mans a une taille humaine, très agréable, ce qui a beaucoup facilité mon intégration ; j’ai rencontré très facilement des personnes sympathiques et ouvertes d’esprit. Je me suis engagée dans les associations ce qui m’a aussi permis de mieux connaitre la vie mancelle et je m’y suis vite sentie chez moi. Au fait, je suis Allemande et à la base je voulais rester 5 mois au Mans afin d’apprendre le français. Voilà maintenant 3 ans que je suis là… et je compte bien m’y installer.
Que retiens-tu de tes expériences passées qui pourront t’aider dans tes nouvelles missions à la Maison de l’Europe ?
En Sarthe, j’ai travaillé comme assistante de langue pour l’allemand dans plusieurs écoles primaires et j’avais l’occasion d’animer des stages pour des jeunes avec une ONG. Travailler avec les jeunes, ce n’est jamais pareil et souvent une aventure, même pour eux ! En tant qu’Allemande en France, je vis l’Europe au quotidien, c’est quelque chose de très concret que je peux apporter dans mon travail. J’ai aussi des compétences théoriques ; je rédige aussi une thèse sur la politique étrangère dans le contexte franco-allemand. Je comprends que l’on puisse trouver les sujets européens un peu lourd et éloignés de sa vie quotidienne mais en parlant de l’environnement, de l’alimentation, de l’emploi ou même de la crise sanitaire, c’est aussi ça l’Union européenne, c’est du concret !
De part ma formation, je suis journaliste, j’ai travaillé pour ARTE, la chaîne européenne, et j’aime bien rendre les sujets qui semblent un peu abstraits et compliqués plus palpables et réels. Cela peut m’aider aussi dans mes missions à la Maison de l’Europe.
Selon toi, quelle photo présente dans ton téléphone symbolise le plus l’Union européenne… et pourquoi ?
C’est une photo que j’ai prise à la frontière franco-allemande en allant en France en voiture. C’est une petite route de campagne entre Karlsruhe en Allemagne et Wissembourg en France et quand on la prend, on ne remarque même pas qu’on change de pays. On passe simplement tout d’un coup dans un autre Etat européen. Je connais très bien cette région frontalière autour de Strasbourg et cela me donne toujours des frissons quand je passe la frontière aussi facilement. Pour moi c’est ça aussi, un symbole de l’UE. La fermeture des frontières à cause du coronavirus nous a montré très récemment à quel point cette liberté n’est pas une évidence.
Que représente pour toi la citoyenneté européenne ?
Comme dans la vie privée, il faut tisser des liens avec les autres, être solidaire, avoir des amis afin d’être heureux. Seul on est vite perdu. C’est la même chose pour l’Union européenne. Pour moi l’Europe est la seule réponse pour l’avenir. Pour créer un demain, il faut des alliances, des échanges et des coopérations avec nos partenaires. La citoyenneté européenne représente pour moi la liberté de voyager, de travailler, d’avoir la sécurité de vivre dans un pays qui fait partie d’un ensemble d’Etats qui partagent (au moins sur le papier) les mêmes valeurs, qui respectent les droits de l’homme, qui sont des démocraties, qui garantissent la liberté de la presse, de pensée, d’expression. Ma génération n’a pas connu la guerre, on vit malgré tout dans un monde qui ne parait pas toujours stable. De pouvoir vivre en paix et d’avoir toutes ces libertés mentionnées est un privilège, on ne s’en rend pas toujours compte. C’est pour ça que c’est important de mieux connaitre l’Europe et ses valeurs pour les faire vivre au quotidien.
Article publié le 26/08/2020