Entre Européens, les clichés ont la vie dure ! Preuve en est : si l’on demande à un Français trois adjectifs pour décrire un Belge il y a de fortes chances pour l’entendre dire “Bruxelles, frites et gaufres”. En seriez vous surpris ?
Une chose est sûre, on a tous des préjugés. Les Allemands seraient des gens ordonnés, les Italiens des férus de mode… Mais est-ce que les Polonais et les Chypriotes s’imaginent les mêmes choses à leur sujet ?
C’est la question posée par le webdocumentaire d’Arte et ses deux journalistes Étienne Chaillou et Mathias Théry qui ont parcouru l’Europe à la rencontre des citoyens des 28 pays de l’Union. Ils leur ont demandé d’imaginer leurs voisins proches ou lointains. Au micro, chacun a raconté l’autre à base d’anecdotes, de fantasmes, d’histoires vécues ou de stéréotypes.
De retour en France, les réalisateurs ont choisi un portrait par pays, qu’ils ont peint directement sur les photographies de ceux qui parlent, métamorphosant ainsi le narrateur en son sujet.
Associez les personnages peints aux photos de la fresque sur loeilduvoisin.arte.tv et découvrez une figure originale de l’Europe de 2014, un petit jeu sur la manière dont nous nous percevons les uns les autres.
Une sorte de puzzle contemporain, drôle et instructif !