L’Europe s’engage en Sarthe pour l’environnement !

Des projets environnementaux sarthois portés par l’Union européenne

La politique de cohésion de l’Union européenne est la principale politique d’investissement européenne. Trop souvent, les citoyens européens se demandent où passe cet argent. Nous vous proposons un tour d’horizon des projets sarthois financés dans le cadre de la politique de cohésion. Aujourd’hui découvrons des exemples de projets pour l’environnement développés en Sarthe et soutenus par des fonds européens ! 


Le site Natura 2000 des Châtaigneraies à Osmoderma Eremita au Sud du Mans

Natura 2000 est un programme européen constituant un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, en zones protégées afin d’assurer le bien-être des espèces menacées et la préservation de leur habitat.

Dans le cadre de ce programme, le territoire situé entre Ecommoy et la Vallée du Loir a été classé site Natura 2000 en 2014 afin de protéger les châtaigneraies qui abritent plusieurs espèces d’insectes menacées dont les pique-prunes (ou Osmoderma Eremita en latin). Ce projet est réalisé par le Conseil départemental de la Sarthe et concerne les communes d’Aubigné-Racan, Vaas, Ecommoy, Verneil-le-Chétif, Mayet, Pontvallain, Marigné-Laillé et Lavernat. 

Les actions réalisées sont des actions de sensibilisation du public, de suivi sur les espèces et habitats… Le but à terme est de protéger les espèces et habitats déjà présents sur le site, voire de recréer des habitats favorables à l’accueil de plus de biodiversité. 

Consultez la fiche du département de la Sarthe sur ce projet : 🔗


La création d’une piste cyclable de Monné à Haute Métairies à Allonnes

Le Mans Métropole a mis en place ce projet pour assurer la sécurité des vélos entre la ZAC de Monné et le quartier des Hautes Métairies à Allonnes. Celui-ci s’inscrit dans le cadre du plan Climat énergie territorial du Pays du Mans. L’objectif poursuivi est celui de promouvoir les moyens de transport doux et répond à l’enjeu de développement urbain à faibles émissions de CO2 en contribuant à la mise en place d’une mobilité urbaine multimodale durable.

 

Consultez la fiche de Le Mans Métropole sur ce projet : 🔗


La mise en oeuvre d’une signalisation lumineuse sur la ligne Tempo

La ligne Tempo, mise en service en février 2016, dessert la zone économique de la gare Nord jusqu’à l’entrée de la ville d’Allonnes. Son tracé a été pensé de manière à capter le plus grand nombre d’usagers : avec son terminus à la Gare Nord, elle touche les voyageurs qui utilisent le tram, le bus, les TGV, le TER, le vélo et les transports interurbains sarthois. Pour inciter les usagers à utiliser cette ligne, Le Mans Métropole a décidé de mettre en place une signalisation lumineuse de trafic tout au long de la ligne. Cela permet d’optimiser la gestion du trafic et de respecter les horaires.

Consultez la fiche de Le Mans Métropole sur ce projet : 🔗

 


La rénovation énergétique de 10 logements à Fyé

Grâce aux aides européennes, Sarthe Habitat a pu entreprendre une grande action de réhabilitation énergétique dans la commune de Fyé. Ainsi, 10 logements ont été repensés et rénovés de manière à diminuer leur consommation énergétique. Ce projet consiste à réaliser une isolation thermique intérieure et extérieure, le remplacement des menuiseries extérieures, la mise en place des chaudières gaz basse température et le remplacement de la VMC permettant une réduction annuelle des émissions de gaz à effet de serre.

Plus d’informations sur le projet sur le site Sarthe Habitat : 🔗

 Article mis à jour le 02/10/2019